Ce vendredi, la direction de "La Voix du Nord" a signé un accord avec les syndicats concernant la réorganisation de l'entreprise de presse. Selon le communiqué des dirigeants, le nouveau plan de départs volontaires concerne désormais 132 départs volontaires, soit 19% des effectifs, alors que le précédent PSE concernait 25% des salariés.
"La nouvelle organisation de la rédaction, constituée autour de pôles régionaux d'édition, permettra, dès la rentrée prochaine, de renforcer la spécificité des contenus numériques en bonne complémentarité avec la réalisation des journaux papier", explique la direction. A la suite d'une érosion de la rentabilité du groupe ces dernières années, cette réorganisation s'inscrit dans le cadre plus large d'un projet d'entreprise cherchant à "gagner notamment en agilité et en transversalité."
Concernant la rédaction, le plan de réduction des effectifs, "basé uniquement sur le volontariat", vise 9% des journalistes, passant ainsi de 340 à 310 journalistes. "La direction va favoriser les personnes entre 55 et 68 ans, qui auront des indemnités plus importantes", racontait un journaliste à puremedias.com lors de l'annonce du plan social au début d'année. "Mi-avril, après trois mois de négociation, des accords ont été signés par l'ensemble des organisations syndicales puis validés par la Direccte (Direction régionale des entreprises du travail et de l'emploi)", poursuit le communiqué.
"On ne s'en sort pas trop mal, on ne pouvait pas aller plus loin", a déclaré Christian Furling, délégué du SNJ-CGT de "La Voix du Nord", auprès de l'AFP, soulignant que l'ambiance à la rédaction est plutôt au "soulagement". Frédéric Lecluyse, de la SNJ, a complété : "On a limité la casse mais humainement un PSE est toujours douloureux pour une rédaction."