Les téléspectateurs en salivent d'avance. Prochainement, M6 diffusera la saison anniversaire du "Meilleur pâtissier", son programme co-produit par BBC Studios France et Kitchen Factory Production. Le programme connaîtra sa 10e saison et la chaîne a dévoilé en fin de semaine lors d'une conférence de presse les principales nouveautés qui s'annoncent. Première d'entre elles et non des moindres : un changement d'incarnation. Julia Vignali, partie sur France 2 pour co-présenter "Télématin", a cédé sa place à Marie Portolano, en provenance du groupe Canal+.
Elle sera toujours épaulée par le duo incontournable du programme culinaire, à savoir Mercotte et Cyril Lignac, présents depuis la diffusion de la saison 1 en 2012 sur M6. "Il n'y a pas une meilleure manière d'arriver que de le faire pour les 10 ans", s'est exprimé le chef à propos de Marie Portolano, évoquant une personnalité "studieuse" et "impliquée". "J'ai dû désapprendre ce que j'avais appris jusqu'à présent", a réagi de son côté la nouvelle animatrice, qui a ajouté le divertissement à son CV lors de son arrivée sur M6, elle qui a jusqu'à présent évolué dans le domaine du sport où le direct est roi. "J'avais très peur des silences, mais j'ai appris à prendre mon temps", a-t-elle précisé face aux journalistes.
Cette saison anniversaire - toujours tournée au château de Groussay dans les Yvelines - accueillera un nombre record de pâtissiers amateurs puisque 20 d'entre eux feront leur apparition devant la caméra, dont l'ex-députée écologiste Véronique Massonneau. La production a reçu pas moins de 15.000 candidatures. Mais tous ne pourront pas intégrer la compétition. D'emblée, ils seront confrontés pour la première fois en extérieur à deux épreuves, à l'issue desquelles seulement 14 d'entre eux seront sélectionnés.
"Le cast a un niveau encore plus élevé", a souligné Jérémy Atlan, directeur du divertissement chez BBC Studios France, qui explique cette évolution par le confinement durant lequel les amateurs ont pu exercer leur talent à domicile. Une dizaine de professionnels viendront leur apporter leurs conseils au fil des numéros diffusés tels Thierry Marx, Pierre Hermé, Christophe Michalak ou Christelle Brua. Et pour la première fois, des personnalités viendront sous la tente du "Meilleur pâtissier". Les téléspectateurs découvriront ainsi Louane, Julien Doré, Gad Elmaleh... et même le Père Noël.
Pour la première fois également, Cyril Lignac passera du côté des candidats pour participer à une épreuve technique concoctée par Mercotte, avec quelques difficultés techniques supplémentaires pour compenser son niveau plus élevé que celui des pâtissiers amateurs. "Nous avons eu droit à des événements qui n'ont jamais eu lieu en dix ans", a résumé Jérémy Atlan de BBC Studios.
Une dynamique qui a convaincu M6 comme la production de commencer à plancher sur une saison 11, tout comme sur une cinquième saison de la version "Les professionnels". Un programme qui sera également animé par Marie Portolano, à la différence de la déclinaison "célébrités" qui, pour son transfert sur Gulli, sera coprésentée par Norbert Tarayre et Mercotte.