Et si C8, TMC ou même NRJ 12 récupérait "Le Meilleur Pâtissier" de M6 ? Si la situation n'est pas prête d'arriver en France, elle se produit outre-Manche. En effet, hier soir, après plus d'un an de négociations, la presse britannique a révélé que "Great British Bake Off", la version originale du concours de pâtisserie animé en France par Faustine Bollaert, allait changer de chaîne en 2017. Jusqu'ici proposée par BBC One, elle sera ainsi l'an prochain sur Channel 4.
Un changement majeur puisqu'en août, BBC One réalisait 24,8% de parts de marché quand sa concurrente pointait à... 4,1% ! Ce mouvement intervient suite à des négociations financières infructueuses. Selon The Telegraph, la société de production demandait 25 millions de livres par an pour renouveler le contrat d'une durée de 3 ans, un contrat qui n'avait coûté en 2013 que 6,25 millions de livres. BBC avait en réponse proposé de doubler la mise mais n'a pas pu s'aligner sur l'offre de Channel 4, qui se situerait autour des 25 millions demandés à l'origine.
Ce n'est pas la première fois que la BBC, appelée à réduire ses coûts, perd un de ses programmes. En novembre 2015, la chaîne a également perdu "The Voice" après cinq saisons, au profit d'iTV. Mais si le télé-crochet connaissait quelques difficultés, la perte du "Meilleur Pâtissier" est considérable pour BBC puisque le programme est l'un des plus puissants outre-Manche. En 2015, la saison 6 a été suivie par 12,5 millions de fidèles en moyenne à J+7 et la saison 7 a débuté très fort. En incluant le différé, le lancement a ainsi captivé 13,6 millions de gourmands !