Le ton est montré très vite. Cette après-midi, Clélie Mathias recevait dans "La belle équipe" sur CNews plusieurs débatteurs, dont Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de "Libération", et Ivan Rioufol, plume du "Figaro". Les deux habitués des plateaux de la chaîne info du groupe Canal+ se sont vivement disputés ce jeudi lors d'un débat sur l'apprentissage de l'arabe à l'école.
"A écouter Laurent Joffrin, on avait le sentiment que la gauche a toujours été en exigence et en vigilance face aux empiètements de l'islam radical. Vous avez laissé comprendre que vous avez toujours été en première ligne face à l'islam radical. Ce n'est pas vrai ! Vous vous êtes réveillé bien tard", a avancé Ivan Rioufol, provoquant l'ire de son interlocuteur. "C'est de la calomnie ! Je ne suis pas d'accord ! Je vais vous envoyer tous les articles que j'ai écrits ! Je n'admets plus qu'on me taxe de choses fausses ! Ca suffit maintenant ! Le mensonge, ça suffit ! Ca suffit ! C'est un mensonge", s'est emporté Laurent Joffrin.
L'éditorialiste du "Figaro" a rétorqué : "Je me souviens parfaitement de ce que vous avez dit ! Ce n'est pas en hurlant que vous aurez raison !". La présentatrice Clélie Mathias a tenté de calmer les deux hommes et de stopper le brouhaha : "Attendez, on ne vous comprend plus... S'il vous plait...". "Je n'admets pas qu'on me traite de traître à la patrie ou je ne sais quoi. Ce sont des insultes, y'en a marre ! Y'en a marre de cet extrémisme qui consiste à insulter les gens qu'on a en face de soi", a crié l'ex-journaliste de "Libération". "Vous n'avez pas de mémoire", a répété Ivan Rioufol de son côté.
A son tour, Georges Fenech, consultant de CNews, a essayé d'apaiser les tensions sur le plateau : "Arrêtez... Vous savez comment s'appelle l'émission ? 'La belle équipe' ! On ne va pas faire un duel comme ça". "Si vous permettez, je suis assez grand pour répondre", a lâché Ivan Rioufol à son voisin de table. "Moi, je ne permets pas qu'on m'accuse de choses fausses", a lancé de nouveau Laurent Joffrin, en tapant du poing. "C'est insupportable... On va les laisser tous les deux", a glissé Georges Fenech, avant que Clélie Mathias ne parvienne enfin à ramener le calme sur son plateau. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.