Les Bleues à l'honneur sur TF1. Alors que le groupe de Gilles Pélisson diffusera à partir du vendredi 7 juin prochain le Mondial de foot féminin organisé en France, TF1 mettra dès aujourd'hui un coup de projecteur sur cinq joueuses françaises dans un documentaire intitulé "Le moment de briller". Produit par Julie Gayet et réalisé par Géraldine Maillet, ce film d'environ 1 heure proposera de suivre la préparation à Coupe du monde en France de cinq joueuses tricolores : l'attaquante du PSG Kadidiatou Diani, la capitaine de l'équipe de France Amandine Henry, la défenseuse de l'OL Wendie Renard, ou encore l'attaquante de Bordeaux Viviane Asseyi, sans oublier la joueuse du Paris-FC, Gaëtane Thiney.
Très classique dans sa construction, le documentaire "Le moment de briller" déroule sans voix off le quotidien des six derniers mois de ces championnes, des rassemblements à Clairefontaine aux matchs de préparation avec l'équipe de France, mais aussi leur vie en club et en famille. Sans grande aspérité, le film a cependant le mérite de nous embarquer dans un sport en plein bouleversement, notamment médiatique, aux côtés de témoins attachants.
"Il n'y a jamais eu autant de sollicitations médiatiques", témoigne par exemple Wendie Renard, au moment où les Bleues tournent à Clairefontaine leur première pub télé pour le Mondial. "Je n'ai jamais vu une salle de presse aussi pleine. C'était comme les garçons !", s'enthousiasme un peu plus tard Gaëtane Thiney lors du rassemblement pour le match France/Japon de mars dernier. "Le moment de briller" nous montre aussi les coulisses de la séance photo du magazine de foot "Onze Mondial" qui, pour la première fois, a accepté de mettre à sa Une deux joueuses de l'équipe de France de foot en février dernier : Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Le symbole d'un changement d'ère alors que les stades de foot féminin se remplissent et que l'argent arrive petit à petit. "Quand je suis arrivée au Paris-FC, personne de gagnait d'argent. Désormais, elles sont toutes payées pour jouer", résume d'ailleurs Gaëtane Thiney, 33 ans, qui cumule encore emploi de footballeuse et un poste à la fédération française de football.
Cette lumière nouvelle fera peut-être oublier à toutes ces pionnières les difficultés rencontrées au début pour vivre leur passion dans un sport balbutiant et marqué par les préjugés sexistes. "Elle a galéré. Petite, elle rentrait en larmes à cause des garçons", témoigne par exemple la mère d'Amandine Henry dans le film. Omniprésentes dans ce documentaire, les familles le sont aussi dans le parcours sportif de ces jeunes femmes. "Cette enfant m'a fait faire des choses !", se remémore avec humour la truculente mère de Viviane Asseyi, qui ne peut s'empêcher de faire machinalement le signe de croix devant le JT de Gilles Bouleau dans l'espoir que sa fille soit sélectionnée par Corinne Diacre le 2 mai dernier. "Elle est passée à TF1 !", jubile-t-elle lorsque le visage de sa fille apparaît enfin sur l'écran de télévision de son modeste salon.
Dans "Le moment de briller", toutes les joueuses décrivent d'ailleurs le manque de références féminines dont elles ont pâti lorsqu'elles étaient plus jeunes, contraintes de s'identifier à des joueurs masculins comme Zinédine Zidane, faute de joueuses connues dans les médias. "On aurait aimé, petites, pouvoir s'identifier à des filles", résume ainsi Amandine Henry dans le doc. Quel que soit le résultat de l'équipe de France à la Coupe du monde, nul doute que ce documentaire contribuera déjà à atteindre cet objectif.
=> "Le moment de briller", samedi 1er juin sur TF1 à partir de 13h30