Presse
"Le Monde" : En colère, des salariés coupent le courant avant le bouclage !
Publié le 26 septembre 2014 à 17:19
Par Benjamin Meffre
Des salariés du "Monde" ont coupé aujourd'hui l'électricité dans les locaux du journal juste avant le bouclage pour protester contre un projet de la direction de regrouper les non-journalistes dans une filiale autonome.
La sortie du "Monde" perturbée La sortie du "Monde" perturbée© DR
La suite après la publicité

"Le Monde" a connu aujourd'hui une journée particulière. Comme le rapporte l'AFP, les journalistes du "Monde" papier et du Monde.fr se sont retrouvés paralysés ce vendredi matin durant près d'une heure du fait d'une coupure d'électricité volontaire. Cette dernière a touché le troisième étage de l'immeuble du boulevard Auguste Blanqui (Paris), celui de la rédaction du Monde.fr et du "central de bouclage" de la version papier du journal. Le courant a finalement été rétabli au bout de près d'une heure, retardant le bouclage du journal et menaçant sa parution.

 

Cette coupure d'électricité est le fait de certains salariés du journal. Ces derniers ont voulu protester contre le projet de la direction du journal de regrouper tous les salariés non-journalistes du groupe (ceux des services administratifs et techniques notamment) au sein d'une filiale autonome à partir de début 2015. Un projet qui concernerait 300 personnes et qui a provoqué la colère d'une partie du personnel.

La suite après la publicité
Une filiale "low cost" ?

"Cette filialisation de tous les métiers non journalistiques signifie pour ces dizaines de collègues une remise en cause des conventions collectives de la presse, de leurs droits de salariés, de tout ce qui fait leur attachement à notre maison commune", a dénoncé dans un communiqué envoyé ce vendredi matin aux journalistes du groupe, l'intersyndicale (CFDT, SNJ-CGT, SNJ, Info'Com CGT et la CNT).

Ces salariés craignent en fait la création d'une filiale "low cost" comme le soulignait récemment "Arrêt sur images", dans laquelle les salaires et la protection sociale seraient moindres. La direction du journal explique pour sa part que le but de son projet est de "constituer un groupe avec des fonctions communes transverses permettant d'améliorer" le fonctionnement du journal. Quoiqu'il en soit, l'action de ce matin a en tout cas empêché la sortie en kiosques normale du journal à Paris. "Le Monde" devrait cependant être distribué normalement aujourd'hui en province, ainsi que pour tous les abonnés.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news