Un concours entre plusieurs candidats pour décrocher un contrat de travail ? Ça ressemble fortement à une émission de télé-réalité et pourtant, même si le nom s'en rapproche aussi, il n'en est rien. Le quotidien Le Monde lance aujourd'hui le "Monde Académie", un parcours ouvert à 68 candidats, âgés de 18 à 25 ans, diplômés ou pas, et qui auront l'opportunité de participer pendant presque un an, de septembre 2012 à juin 2013, à des ateliers avec la rédaction du Monde. Les meilleurs pourront même voir leurs travaux publiés dans le journal ou sur le site internet.
Une expérience nouvelle pour le quotidien français, qui pourtant, collabore déjà avec des écoles de journalisme. Menée par Florence Aubenas, grand reporter, et Serge Michel, cette initiative a pour but entre autres, de se rapprocher de la nouvelle génération, bien plus habituée à trouver son actualité en ligne que dans les journaux, mais aussi à rajeunir son image tout en apportant un vent nouveau au sein de la rédaction. "Ce n'est pas une formation mais plutôt une expérience professionnelle d'un an offerte à la génération des 18-25 ans qui a du mal à accéder au marché du travail", indique Louis Dreyfus, le patron du journal.
Une page internet a été créée spécialement pour l'opération et propose une candidature en ligne. Les candidats, Français ou francophones, doivent présenter un CV vidéo et deux sujets produits sur des thématiques qu'ils estiment peu voire pas abordées par le quotidien. Le dépôt des candidatures s'achèvera le 15 juillet. En plus des ateliers proposés tout au long de l'année, l'académie propose trois contrats en CDD d'un an minimum aux meilleurs candidats, qui seront choisis par un jury à la fin des ateliers.