Amazon bientôt en Terre du Milieu. Dans la grande bataille des contenus que se livrent les plateformes SVOD, c'est le service en ligne du géant américain, Amazon Prime Video, qui s'est offert les droits du "Seigneur des Anneaux" pour en faire une série. Et la société de Jeff Bezos n'a pas lésiné sur les moyens puisqu'elle aurait déboursé pas moins de 250 millions de dollars, rien que pour les droits, sans compter le coût de chaque saison, estimé par "Deadline" à "100 à 150 millions d'euros".
Depuis ce deal massif, signé en novembre 2017, les choses ont bien avancé. La pré-production de la saison 1 est en cours en Nouvelle-Zélande et le cast en cours de finalisation. Les noms de Will Poulter ("Le Labyrinthe"), Maxim Baldry ("Years and Years") ou encore Joseph Mawle ("Game of Thrones") sont d'ores et déjà connus. Et c'est Juan Antonio Bayona ("Jurassic World : Fallen Kingdom") qui officiera à la réalisation des deux premiers épisodes. D'après "Deadline", le feu vert a même déjà été donné pour une saison 2. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque, dans le deal de départ, il était entendu que la série comporterait plusieurs saisons.
La commande de cette saison 2 va, en fait, faciliter la logistique autour de la série. Les scénaristes vont ainsi pouvoir écrire les épisodes de la saison 2, ce qui permettra d'éviter un trop long délai entre la saison 1 et la saison 2. Les équipes vont avoir le temps d'anticiper puisque la diffusion de la première saison n'est pas attendue avant 2021. Le tournage devrait prendre du temps puisqu'une pause de 4 à 5 mois est prévue après la mise en boîte des deux premiers épisodes. La commande préalable d'une saison 2 permettra par ailleurs de tourner des scènes destinées à celle-ci, en même temps que la saison 1.
Avec cette série, dont les événements seront antérieurs à ceux des trilogies du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit", Amazon s'attaque à une franchise emblématique du cinéma. Et elle n'est pas la seule à adopter cette stratégie puisque Warner préparerait une série dans l'univers de la franchise "Harry Potter". Du côté de Disney, en attendant les nouvelles séries Marvel, "The Mondalorian", série qui se déroule dans l'univers "Star Wars" est l'une des têtes de gondole du catalogue de Disney+, la nouvelle plateforme de streaming de la firme aux grandes oreilles.