L'heure du dernier adieu approche. Demain, à 19h55, les téléspectateurs de Canal+ et les fidèles des marionnettes en latex pourront faire leurs adieux aux "Guignols". Après vingt-neuf ans et dix mois d'existence, la chaîne cryptée a décidé d'arrêter l'émission culte créée par Alain De Greef et Alain Duverne. Une décision qui était très attendue alors que le programme a été l'une des victimes expiatoires de la reprise en main du groupe Canal+ par Vincent Bolloré. Avant que les créatures en latex ne disparaissent pour de bon, celui-ci aurait même réclamé sa propre tête.
Et pour le dernier numéro des "Guignols", tourné en fin de semaine dernière et ce lundi, c'est un parfum de retour à ce qu'était le programme qui devrait flotter. Selon nos informations, c'est la marionnette de PPD, évincée en 2015, qui sera à l'animation de cette dernière. La marionnette de Jacques Chirac, qui pilotait le programme ces derniers mois aux côtés de celle d'Anne-Sophie Lapix, sera pour l'occasion en arrière-plan. Il sera d'ailleurs remis dans son rôle d'ancien-président. D'autres marionnettes qui ont marqué le programme seront présentes, dont celle de François Hollande, Eric Cantona ou encore Stallone, célèbre "Monsieur Sylvestre".
Après une reprise d'un tube de Serge Gainsbourg, l'émission se conclura par un ultime "A tchao bonsoir", le gimmick utilisé pendant des années par la marionnette de PPD. L'arrêt des "Guignols" s'apparente à un plan social pour les équipes qui travaillaient sur le programme. Près de 150 personnes (CDI et intermittents confondus) sont actuellement en train de négocier leurs conditions de départ avec la direction des ressources humaines de Canal+.