L'homme en noir raccroche. Ce mercredi, Thierry Ardisson a enregistré le tout dernier numéro des "Terriens du samedi", le talk-show qu'il animait et produisait depuis septembre 2006. Pour rappel, après l'échec des négociations avec C8, la chaîne sur laquelle il officiait depuis 2016, l'animateur-producteur a décidé de quitter la chaîne. "Elle (la chaîne) n'a plus les moyens de s'offrir Ardisson et ses équipes. Je ne veux pas faire de la télé low-cost sous le joug des comptables" avait-il écrit, expliquant que la direction de Canal+ lui avait de nouveau demandé de faire des économies.
Mercredi, "Les Terriens du samedi" a donc définitivement pris fin. Le tout dernier numéro sera diffusé en juin sur C8. Pour les adieux de l'homme en noir, la chaîne a par ailleurs décidé de lui offrir un prime-time spécial, intitulé "La dernière de Thierry", qui sera diffusé le samedi 15 juin prochain. Présents sur le tournage de la dernière des "Terriens", nos confrères du "Parisien" rapportent les propos de l'homme en noir à l'attention de ses futures ex-équipes. "Je voulais remercier toutes les équipes qui m'ont aidé à faire cette émission. Franchement, on a passé de très bons moments (...) Quoiqu'il arrive, je ne vous oublierai jamais. Ils peuvent me virer, mais je suis revenu déjà quatre fois. Comme j'ai dit tout à l'heure dans l'émission, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils ne savent pas qu'ils tuent la télévision. Des gens qui se donnent du mal à écrire les émissions, à les tourner, à les monter, à les mixer. Merci à tous !" a ainsi lancé l'animateur.
Toujours selon "Le Parisien", Thierry Ardisson s'est agacé en coulisses, visant spécifiquement Vincent Bolloré, l'actionnaire du groupe Canal+. "À quoi ça sert d'être milliardaire si on ne peut pas s'offrir Ardisson ?" a raillé l'homme en noir, tout en expliquant à nos confrères que Canal+ lui aurait réclamé de baisser son budget annuel de 10 millions d'euros. "On n'enterre pas seulement une émission qualitative, mais une conception de la télévision, exigeante et ambitieuse qui n'existera plus après moi. Petit à petit, on crée une télévision bas de gamme, low-cost, qui abrutit les gens au lieu de les élever" a déploré le compagnon d'Audrey Crespo-Mara.
Âgé de 70 ans, Thierry Ardisson a donc tourné une longue page de sa vie professionnelle. Ancien publicitaire, l'animateur avait débuté sa carrière sur le petit écran, plus précisément sur TF1 où il a incarné "Scoop à la Une", dans les années 1980. En 1988, il avait lancé "Lunettes noires pour nuits blanches", une émission créée avec son ex-complice Catherine Barma, qui préfigurait "Tout le monde en parle", talk-show qui a fait les belles heures du samedi soir sur France 2 jusqu'en 2006. Limogé avec pertes et fracas par Patrick de Carolis, l'homme en noir avait trouvé son point de chute sur Canal+ où il avait lancé "Salut les Terriens !" la même année.