Illusions perdues. "Je voulais vraiment féliciter les traîtres, vous êtes excellents parce que je suis loyale". Dernière éliminée de la cérémonie de la table-ronde, Melococo a fini par faire ouvrir les yeux de la loyale Elsa Esnoult. Ses deux alliés de l'aventure, Clémence Castel et David Douillet, lui ont révélé avoir joué double jeu tout du long de l'aventure. "Quoi ? Je me suis retrouvée avec deux traîtres là ?", a réagi l'actrice des "Mystères de l'amour" sur TMC. "Je suis le dindon de la farce en fait !", a-t-elle compris après avoir contribué à l'élimination de ses pairs, les loyaux Bernard Werber, Bruno Sanches et Melococo.
Devant une telle désillusion, la comédienne a bien tenté de contrôler son émotion. En vain. "Arrêtez, j'ai envie de pleurer sur ma vie... (...) Je vous jure, ce n'est qu'un jeu, on s'en fout mais...", a-t-elle essayé de relativiser avant de se prendre la tête dans les mains. À froid, au confessionnal, Elsa Esnoult a décrit cette révélation comme étant "le plus beau coup de théâtre de toute l'aventure". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Au fur et à mesure que l'étau se resserrait, Clémence Castel et David Douillet redoutaient la réaction d'Elsa Esnoult. "Cela nous a fait de la peine", a confié la double gagnante de "Koh-Lanta" dans une interview à puremedias.com. "C'était une alliée sans qui nous n'aurions pas gagné. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, David et moi, de partager nos gains avec Elsa. L'association qu'elle représentait aura donc la même somme que celles que nous défendions avec David", a-t-elle ajouté. Des traîtres loyaux.
Depuis le tournage de l'émission, Elsa Esnoult s'est remise de ses émotions. "Notre amitié nous a fait aller jusqu'au bout du jeu... Merci à Clémence et David, nous avons partagé les gains en trois pour nos associations respectives... J'ai joué pour la SPA. Bravo aux autres candidats et à M6 pour cette belle émission", a-t-elle tweeté à l'issue de la finale.
À lire aussi : Clémence Castel remporte "Les traîtres" : "Avec David Douillet, on a décidé de partager nos gains avec Elsa Esnoult"
En moyenne, le grand final du jeu "Les traîtres", présenté par Eric Antoine, a rassemblé 1,85 million de fans (10,3% des 4+ et 27,9% des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne est leader). En moyenne et en audience veille, les six épisodes des "Traîtres" ont été suivis durant trois mercredis consécutifs par 2,10 millions de téléspectateurs, soit 12,8% du public et 32,4% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), selon Médiamétrie. Des indicateurs encourageants qui ont convaincu M6 de commander une saison 2 du programme au producteur Studio 89.