Pas une seule avant-première avant son arrivée en salles. Des projections annulées à la dernière minute, y compris en Belgique, un plan promo millimétré. Le film "Les Visiteurs, la Révolution" sort demain sans que pratiquement aucun journaliste ait pu le voir. Les critiques seront donc rares mercredi dans vos journaux. Le Figaro a pris le contrepied de cette promo interdite, accusant Gaumont, le distributeur du film, de "faire régner la terreur". Rien que ça...
Eviter les critiques, c'est écarter un possible bad buzz dès le lancement et s'assurer des chiffres corrects lors des premières séances, toujours très regardées et commentées. Donc pour ce troisième opus, "Les Visiteurs" n'ont pas visité les salles de province et "les critiques français ont été interdits de projection", note Le Figaro. Même les patrons de salles ou les acheteurs internationaux devront attendre sa sortie officielle pour voir si le film vaut le coup ! Une poignée de privilégiés l'ont quand même vu, des animateurs réputés inoffensifs de TF1 (coproducteur du film) et cinq journalistes belges. Qui n'ont pas hésité à tacler le film, comme la RTBF : "L'humour est la mise en scène sont datés, Clavier surjoue, Reno est transparent".
Gaumont a-t-il donc eu raison d'éloigner le film de ces insupportables journalistes ciné toujours prêts à flinguer les comédies populaires ? Une évidence : le distributeur n'a pas besoin de promotion, quelques apparitions sur les plateaux de talk, "Le Grand Journal", "C à vous" ou "Les enfants de la télé" suffisent à attiser la curiosité. Car la marque "Les Visiteurs" a un taux de notoriété stratosphérique, 98% ! Chacune de ses rediffusions à la télévision est un carton, comme dimanche sur TF1 avec le premier volet.
Ces comédies grand public ont selon Le Figaro "un coefficient Paris-Province supérieur à dix". Traduction : les journalistes parisiens qui écrivent les critiques ne sont pas représentatifs du public visé, essentiellement provincial comme avec "Les Tuches". Une place vendue à Paris équivaut à dix en province ! Mais une suite ratée n'est pas forcément synonyme d'échec en salles. "Les Bronzés 3", indigeste suite à deux films culte a fini sa course à 10,3 millions de spectateurs ! "Les Visiteurs 3" ont un record à battre, 8 million de tickets, le score réalisé par le précédent sorti en 1998. Cinq ans plus tôt, le premier volet avait lui rassemblé 13,8 millions de spectateurs.