Du papier au web. Via un communiqué ce lundi, la société Electre annonce que son magazine professionnel "Livres Hebdo" deviendra 100% numérique au cours de l'année. Par ailleurs, dans cette transformation, le titre de presse apprécié des libraires, éditeurs et bibliothécaires, verra "plusieurs postes" au sein de sa rédaction supprimés au cours de l'année.
Sur les 17 salariés de la rédaction de "Livres Hebdo" - sans compter les pigistes -, sept postes sont visés pour être supprimés. Electre veut "rétablir l'équilibre économique" du journal et "adapter le magazine structurellement déficitaire depuis plusieurs années à l'évolution de la demande de ses clients". L'année dernière, la direction de l'hebdomadaire avait proposé la suppression du poste de correcteur au sein de la rédaction avant de faire marche arrière.
"Ce 'webdo' qui comptera 48 à 52 numéros par an - contre 44 à 45 actuellement - sera recentré sur les outils - meilleures ventes, tableaux de bord, agenda - et l'actualité du monde du livre pour constituer la 'boîte à outils' des professionnels", est-il indiqué dans le communiqué du groupe de presse. Cette évolution passera par la "rénovation" et le "renforcement" du site internet du titre dès l'été 2020. "Son ergonomie et sa physionomie seront améliorées et modernisées. De nouveaux services seront progressivement introduits", indique la direction du magazine.
La société Electra a également annoncé le lancement à la rentrée 2020 d'un nouveau mensuel, papier et numérique, baptisé "LH Le Mag", avec 11 numéros par an. Ce journal comprendra des enquêtes, des analyses économiques, des reportages, des dossiers, des entretiens, des portraits et des avant-critiques. Ces dernières étaient auparavant chaque semaine dans "Livres Hebdo".