Un départ en catimini. Dimanche soir, sur Fun Radio, "Lovin'Fun" était de retour à l'antenne deux jours après l'annonce du départ de Christian Spitz, le "Doc" historique de l'émission, qui a dénoncé l'évolution du programme, devenu selon lui une "pâle copie" de l'original diffusé dans les années 1990. De son côté, la direction de la station avait révélé que son contrat arrivait à son terme et qu'il était prévu qu'il ne soit plus présent dans l'émission la saison prochaine. Avant le déclenchement de cette polémique, Christian Spitz était attendu dans l'émission de dimanche. "Je ne suis pas sûr d'y aller", avait-il confié vendredi.
Et logiquement, hier soir, les fidèles de "Lovin'Fun" n'ont pas entendu la voix grave du pédiatre résonner derrière le micro de Fun Radio. Son absence n'a pas été justifiée par Karel, l'animateur, qui s'est contenté d'annoncer qu'il s'agissait de "la première émission de l'été". Il a alors fait cette annonce : "Puisqu'on parle d'avenir, je voulais vous dire que l'aventure 'Lovin'Fun' se poursuivrait bientôt avec un nouveau médecin qui va intégrer la famille Fun Radio à la rentrée".
Il en a ensuite profité pour rappeler le concept de l'émission, dans ce qui semblait être une réponse directe aux critiques formulées par Christian Spitz, qui reproche notamment à l'animateur de se servir des auditeurs comme des "faire-valoir". "On sera là pour vous écouter, vous comprendre, vous aider, répondre à vos messages... puisque c'est ça le coeur de cette émission, une émission solidaire avec une vraie communauté. (...) On est fier de cette émission et on vous promet de vous donner le meilleur de nous-mêmes à l'antenne ou hors antenne", a expliqué Karel avant d'adresser des remerciements appuyés à ses auditeurs. "Nos meilleures soirées, on les passe avec vous et ça va continuer encore longtemps", a-t-il affirmé.
Il aura fallu 21h40, soit quelques minutes avant la fin de l'émission, pour que le nom de Christian Spitz soit cité pour la première fois à l'antenne, à la faveur d'une remarque d'un fidèle auditeur, Arthur, qui est déjà venu à plusieurs reprises dans le studio de l'émission. "J'ai été étonné devant les propos du Doc parce que j'ai eu l'occasion de venir énormément et que ce soit dans l'équipe - Karel, Alice, Kassim ou Guillaume, vous êtes exactement pareils hors antenne qu'à l'antenne. Et je trouve dommage qu'il y ait le contraire qui soit dit", s'est étonné le jeune homme.
Des paroles qui ont visiblement touché Karel et sa co-animatrice Alice. "On n'a pas forcément envie de rentrer dans cette polémique. Nous on souhaite le meilleur à Christian qui... est parti", a souligné l'animateur. "Pour d'autres projets", a complété Alice. "Je fais ce métier avec passion depuis pas mal d'années maintenant à Fun Radio. Je l'ai toujours fait pour vous et c'est ça qui m'anime et c'est ça qui me fait rêver", s'est défendu Karel. "Lovin'Fun" continue d'être diffusé sur Fun Radio du dimanche au jeudi jusqu'au 11 juillet, date à laquelle toute l'équipe partira en vacances. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence.