Cyril Hanouna a tenu hier soir à faire sa "mise au point". Dans "Touche pas à mon poste" première partie, il est revenu sur les propos tenus la veille par Thierry Thuillier, le directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1. Pour rappel, le journaliste invité aux assises du journalisme de Tours, en Indre-et-Loire, avait affirmé que Cyril Hanouna faisait "beaucoup de mal à l'info". Il a critiqué spécifiquement son talkshow où des hommes politiques se rendent "pour se faire malmener", ce qui, de son jugement, "dessert l'information".
L'animateur de C8 ne pouvait bien sûr pas laisser cette déclaration sans réponse, celle-ci étant reprise un peu partout dans la presse. "J'ai vu qu'il y avait le patron de l'info de TF1, Thierry Thuillier, qui a dit que j'étais dangereux pour l'info. Si moi je suis dangereux pour l'info, lui est dangereux pour la France", a amorcé Cyril Hanouna, visiblement agacé. "Autant influencer les gens sur ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils doivent dire, ce qu'ils doivent penser pour qui ils doivent voter et qu'est-ce qu'ils doivent chier, je vous dis, pour moi Thierry Thuillier est bien plus dangereux que moi".
Entre le groupe TF1 et Cyril Hanouna, et même plus largement le groupe Canal+, les tensions sont historiques. Mais cette séquence laisse place à une nouvelle escalade. Après avoir visé Thierry Thuillier, l'animateur s'est attaqué au groupe entier, englobant TMC et LCI. "Je pense que les Français sont assez intelligents pour voir l'endoctrinement qu'ils vous font sur ces chaînes qui vous disent pour qui voter, quoi penser, ils tapent toujours sur les mêmes".
L'animateur a ensuite dressé un parallèle entre Radio France et TF1, qui disent "ce qu'il faut faire" et avantagent ou désavantageraient des candidats aux élections. En point d'orgue, il a affirmé avoir échangé par SMS avec le patron de l'info de TF1. "Je pense qu'après ça, il ne parlera plus de moi. En plus, il m'a envoyé des textos très gentils, c'est dingue, quand j'ai voulu le débaucher, il m'a tout de suite répondu, il voulait déjeuner avec moi (...) il expliquera ça au patron de TF1", a-t-il conclu. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence.