Une épreuve des plus techniques dont Albane sort grandie. Mercredi 29 mars, les candidats de "Top Chef" rencontraient les Meilleurs ouvriers de France dans le cinquième épisode du jeu culinaire de M6. Après une première épreuve basée sur des éléments techniques, dont la brigade de Glenn Viel est sortie victorieuse, les candidats ont été départagés lors de l'épreuve éliminatoire. Contrairement à leurs habitudes, ce ne sont pas les chefs de brigades qui devaient juger les créations, mais bien quatre sévères Meilleurs ouvriers de France.
Dans cette épreuve éliminatoire, les chefs pouvaient préparer le plat de leur choix, à condition d'intégrer la périlleuse cuisson en croûte de feuilletage. Albane, désignée par Philippe Etchebest pour cette épreuve, a choisi de servir une "balade en forêt", une tourte aux saveurs forestières.
"Il y a une prise de risque à la découpe puisqu'il n'y a pas grand-chose qui va se tenir sauf si le montage est bien fait à l'intérieur", a avertit l'un des 4 jurés du jour. Au moment du premier coup de couteau, la tension est montée, jusqu'à ce qu'une tranche parfaitement nette soit sortie. En voyant l'aspect parfait du plat, Philippe Etchebest n'a pas pu contenir son émotion.
"Woooh ! Que c'est beau !", s'est exclamé le chef connu pour sa sévérité. Emporté par la joie, il a allongé une liste de compliments pour la membre de sa brigade, prêt à se lever de sa chaise. "Mais c'est magnifique ! Regarde ce que t'as fait là, c'est incroyable (...) Top, top, top, top !", a poursuivi le restaurateur. Le goût est d'ailleurs au niveau du visuel. "Maintenant, j'ai pris cette décision, je vais t'envoyer à chaque fois en dernière épreuve (...) parce que c'est énorme ce que tu as fait", a ironisé le cuisinier le plus en vue du PAF. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Au terme de l'épreuve, Albane et sa "balade en forêt" se sont vu décerner le titre d'honneur de "coup de coeur" de la part des Meilleurs ouvriers de France. À l'inverse, Victor Blanchet, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminé à l'issue cet épisode. Une soirée suivie par 2,24 millions de convives, soit 12,3% de l'ensemble du public et 23,4% des FRDA-50, cible privilégiée des annonceurs sur laquelle M6 est leader selon Médiamétrie.