Netflix sauveur des opprimés ! Après "Lucifer", sauvée des flammes par la plateforme de SVOD en 2018, une autre série américaine a eu la chance de connaitre une seconde vie grâce au géant américain : "Manifest". Lancée en septembre 2018 sur NBC, cette fiction aux faux-airs de "Lost" avait démarré sous les chapeaux de roues devant plus de 18 millions de curieux (replay compris) avant de voir ses audiences s'éroder de semaines en semaines. Pourtant, le pitch était plus qu'alléchant.
En effet, "Manifest" raconte l'histoire rocambolesque des passagers du vol Montego Air 828 partant de Jamaïque en direction de New York. Après avoir traversé une zone de turbulence, Michaela, Ben et les autres atterrissent sains et saufs aux Etats-Unis. Problème : cinq ans et demi se sont écoulés depuis le décollage de leur avion et ils n'ont pas pris une ride... Que s'est-il passé ? Comment est-ce possible ? C'est le point de départ de cette série de science-fiction qui a su tenir en haleine des millions de téléspectateurs à travers le monde. Mais pas assez.
Face aux intrigues feuilletonnantes de la série - impossible de ne regarder qu'un épisode de temps en temps pour comprendre l'évolution de l'histoire - les audiences ont eu raison de son dénouement. En 2021, trois ans après son lancement, seuls 5 millions d'américains continuent à se passionner pour les péripéties des personnages. En France, la série avait, là aussi, été un événement lors de son lancement sur TF1 au printemps 2019. Le premier épisode avait ainsi séduit 6,81 millions de curieux, soit 27,5% du public et 44,4% des FRDA-50. Les 16 épisodes de la saison 1 avec même fait de "Manifest" la série américaine la plus regardée de l'année à la télévision française. Mais encore une fois, les longs mois d'attente entre les saisons et les intrigues complexes avaient eu raison de l'intérêt du public français.
Face à ce constat, TF1 déstockait les épisodes tard dans la nuit et NBC décidait de jeter l'éponge après trois petites saisons. Un crève coeur pour le créateur de la série, les acteurs mais surtout les fans, furieux de ne pas connaitre le fin de leur histoire préférée. C'était sans sans compter sur Netflix. En septembre 2021, quelques mois après l'annulation de la série, la plateforme de SVOD commandait une ultime saison de 20 épisodes. De quoi ravir tout le monde.
Avant de dégainer les 10 premiers épisodes de la saison 4 ce vendredi 4 novembre, Netflix avait réussi à faire grimper l'impatience des fans - et de nouveaux adeptes - en publiant l'intégralité des trois premières saisons de "Manifest" cet été. Le succès fut immédiat. Pendant dix semaines, la série a squatté le Top 10 des séries les plus consommées sur la plateforme. "Manifest" est même devenue la troisième série à passer plus de 100 jours dans le Top 10 de la plateforme. Nul doute que les épisodes inédits devraient rapidement retrouver le sommet des contenus les plus consommés sur la plateforme.