Changement de case pour l'émission cinéma animée par Laurent Ruquier. Ce soir, à 22h25, France 2 proposera un nouveau numéro de "Mardi Cinéma", spécialement consacré aux comédies. Une programmation qui interviendra à la suite d'une énième rediffusion du film "Le père Noël est une ordure", qu'il est d'usage de rediffuser à chaque période de fêtes.
Au programme de ce nouveau numéro, Laurent Ruquier recevra notamment deux acteurs de ce film culte, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Il reviendra avec eux sur le succès du film sorti en 1982. Autre film culte célébré à l'occasion de ce "Mardi Cinéma" spécial comédies : "Pédale douce". À l'occasion des 20 ans du film, l'animateur recevra Patrick Timsit, Fanny Ardant et Richard Berry. De nombreux autres acteurs de comédies sont annoncés, parmi lesquels Lucien Jean-Baptiste et Isabelle Nanty - tous deux à l'affiche d'une nouvelle série sur TF1 -, Jean-Paul Rouve, José Garcia, André Dussollier ou encore Julie Ferrier.
Revival de l'émission créée par Pierre Tchernia - auquel un hommage a été rendu lors de son décès - et Jacques Rouland sur Antenne 2 dans les années 1980, "Mardi Cinéma" a fait son grand retour sur la chaîne publique le 20 septembre dernier. Étaient alors prévus 3 numéros en première partie de soirée d'ici à la fin de l'année. Problème, le premier opus de l'émission n'a réuni que 1,6 million de cinéphiles, soit seulement 7,7% du public.
Une déconvenue qui aurait pu ne pas inquiéter la chaîne si l'ensemble de sa grille se portait bien. Or, France 2 souffre de la grande faiblesse de ses après-midis depuis la rentrée, affichant un niveau pour le moins alarmant. De fait, la chaîne publique a vraisemblablement décidé de se ménager en remisant "Mardi Cinéma" en deuxième partie de soirée. Une programmation parfaitement justifiable en calant un film auparavant. Film qui devrait d'ailleurs lui assurer une audience plus que satisfaisante : lors de sa précédente diffusion, en janvier 2015, "Le père Noël est une ordure" avait rassemblé plus de 4,1 millions de téléspectateurs sur France 2.