Pour "MasterChef", la sauce n'a définitivement pas pris. Le concours de cuisine reprogrammé sur France 2 après sept années d'interruption ne sera finalement pas renouvelé, comme l'explique dans une interview au Parisien Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions. Elle "ne pense pas" revoir à l'antenne le concours présenté par Agathe Lecaron et produit par Endemol.
La fin du programme est la conséquence directe du faible d'engouement du public face à ce concurrent de "Top Chef". Les six épisodes diffusés en prime time chaque semaine à la rentrée n'ont pas attiré les foules. La Deux, chaîne publique la plus regardée, a réalisé avec "Masterchef" des audiences en deçà de ses habitudes. C'est en moyenne 1.40 million de téléspectateurs qui suivaient le show, pour une part d'audience 4 ans et plus de 8,1% selon Médiamétrie. Un score bien plus faible que les premières saisons diffusées depuis 2010, dont la majorité captaient plus de 20% du public.
Cet appétit limité des Français a vraisemblablement poussé France Télévisions à modifier sa recette alors que la diffusion du feuilleton avait déjà débuté. Ainsi, au lieu des huit épisodes prévus à l'origine, seuls six verront le jour. Les derniers morceaux du concours ont été condensés grâce à un nouveau montage. Un changement aux effets finalement limités. Le climax, la victoire de Marc-Amaury, graphiste âgé de 34 ans, n'a été suivie que par 1,37 million de personnes (7,9% des 4 ans et plus et 8,2% des FRDA-50).
A LIRE AUSSI : Échec de "Masterchef" : Qu'est-ce-que France 2 est allée faire dans cette galère ?
France Télévisions refuse de qualifier cette petite performance de raté. Anne Holmes nommée en avril à la direction des programmes assure que "l'émission n'a pas été un échec car elle a permis de rajeunir notre public". Elle juge que la formulation n'était peut-être pas idéale, "sur des programmes de ce type, peut-être devons-nous davantage cultiver la proximité et la transmission plutôt que le côté " concours "". Si le destin de Masterchef est scellé, le groupe va continuer à travailler sur la thématique culinaire.