Hier soir, "Mentalist" a de nouveau cartonné sur TF1. La Une s'est ainsi hissée très facilement en tête des audiences en réunissant sur les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait trois - 6,8 millions de fidèles en moyenne. La part de marché a atteint 29% sur les individus de quatre ans et plus et 36,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Le premier épisode diffusé, seul inédit de la soirée (saison 6), a même attiré 7,9 millions de curieux (31,5% de PDA), gagnant 100.000 fans sur une semaine.
La machine à bonnes audiences de TF1 pourrait cependant bientôt s'arrêter. Tim Kang, l'un des acteurs principaux de la série diffusée sur CBS, a en effet écrit sur Twitter qu'il était en train de lire le synopsis de la saison 7 qui sera tournée prochainement et diffusée début 2015 outre-Atlantique. Dans son tweet, il a présenté cette saison comme la dernière.
This is our 7th and final season. Looking at the scripts now, it's so fun and such a great season!
- Tim Kang (@Tim__Kang) 14 Septembre 2014
("C'est notre septième et dernière saison. En train de regarder le script en ce moment-même. C'est tellement fun. Quelle magnifique saison !")
Cette manière surprenante d'apprendre la fin d'une série rappelle celle déjà expérimentée par les fans de "How I Met Your Mother". Ces derniers avait ainsi découvert en mai 2012 que la saison 9 de leur série fétiche serait la dernière au détour d'une déclaration faite à un site internet par Cobie Smulders, Robin Scherbatsky dans la série. Une information confirmée par CBS en janvier 2013.
Quoiqu'il en soit, l'annonce faite aujourd'hui par Tim Kang est largement plausible. Si "Mentalist" est toujours un carton d'audience sur TF1, il n'en va pas de même aux Etats-Unis. La série portée par Simon Baker a ainsi vu ses audiences chuter depuis la saison 4. Diffusée en 2011, cette dernière réunissait à l'époque 13,1 millions de téléspectateurs américains, dont 3,4 millions sur la cible commerciale aux Etats-Unis, les 18-49 ans. Depuis, "Mentalist" a perdu près de 4 millions de fidèles avec une saison 6 n'ayant réuni que 9,1 millions de téléspectateurs dont 1,9 million des 18-49 ans. La saison précédente avait fait légèrement mieux avec respectivement 9,4 et 2,3 millions de téléspectateurs.
Autant de résultats décevants qui avaient déjà mis en danger la saison 7 de la série. CBS avait ainsi hésité avant de commander une septième saison des aventures de Patrick Jane et Teresa Lisbon en mai dernier. Celle-ci pourrait bien être finalement la dernière. Au plus grand dam des fans français et sans doute de TF1.