Un David Fincher à la fois fataliste et déterminé. C'est ainsi qu'apparaît le producteur de la série Netflix "Mindhunter", dans des propos rapportés par le site américain "Vulture". Créée en 2017, la série interprétée par Jonathan Groff et Holt McCallany dans la peau d'agents du FBI et par Anna Torv dans celle d'une psychologue, met en scène des tueurs en série ayant réellement existé et dont le psychisme est mis à l'épreuve grâce à une méthode révolutionnaire d'analyse du comportement. La saison 2 avait été mise en ligne à l'été 2019 et depuis les fans étaient dans l'expectative quant à un éventuel retour.
Mais à en croire David Fincher, la saison 3 ne verra pas le jour. Le producteur, qui a préféré se consacrer cette année à "Mank", son premier film pour Netflix ainsi que sur la saison 2 de la série d'animation "Love, Death and Robots", pointe l'aspect chronophage de "Mindhunter". "Cela représente un travail de 90 heures par semaine. Ca prend le pas sur tout le reste dans votre vie. Quand j'ai terminé (la saison 2, ndlr), j'étais assez épuisé et j'ai dit 'je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans une saison 3", relève le professionnel cité par "Vulture".
Et de pointer les scores modestes réalisés par le show sur la plateforme, comparé au budget élevé demandé : "Comparé à l'audience, c'était une série très chère". Selon lui, Netflix lui a demandé de revoir sa position une fois qu'il aurait achevé le tournage de "Mank". Mais passée la période de réflexion, David Fincher n'a pas retrouvé la motivation nécessaire. "Je ne pense pas que nous pourrons le faire pour un coût inférieur à celui de la saison 2. Et à un certain niveau, il faut se rendre à l'évidence : les dollars doivent être proportionnels aux spectateurs".
La plateforme américaine confirme de son côté qu'une saison 3 de "Mindhunter" n'est pas en développement, mais ne ferme pas la porte à un retour dans quelques années. "Peut-être dans cinq ans", confie un porte-parole.