C'est une séquence qui a marqué les téléspectateurs. Jeudi 29 août, M6 diffusait deux nouveaux épisodes de son jeu "Les traîtres", qui voit s'opposer dans le château de Biron, en Dordogne, les "traîtres" et les "loyaux". 20 célébrités ont accepté de participer à l'émission, qui en est à sa 3e saison. Le but ? Les "traîtres", au nombre de 4, doivent éliminer les "loyaux", et les "loyaux" doivent démasquer les "traîtres".
L'épisode 5 s'est ouvert sur un suspense insoutenable : la nuit passée, les "traîtres", à savoir Laurent Ruquier, Hugo Manos, Crazy Sally et Frédérique Bel, ont réussi à empoisonner un "loyal", qui sera éliminé du jeu. Et pour connaître l'identité de leur victime, une marche funèbre est organisée autour du château. "Certains d'entre vous rêvent d'une sortie de jeu avec panache. J'ai décidé de vous offrir la sortie la plus spectaculaire jusqu'à maintenant. On a même fabriqué des cercueils sur mesure", déclare en préambule Eric Antoine, pour les mettre dans l'ambiance.
Un à un, les candidats qui n'ont pas été empoisonnés rejoignent leurs compagnons déjà sauvés, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que trois : Gwendal Marimoutou, Sylvie Tellier et Danielle (Studio Danielle).
Eric Antoine, qui mène cette procession funéraire, invite alors les trois derniers candidats sur la sellette à se glisser dans un cercueil. Et celui de la personne empoisonnée sera ensuite mis sous terre (pour de faux bien entendu). "Ça porte malheur", ont lancé Gwendal Marimoutou et Danielle avant se plier aux consignes. "C'est flippant", a de son côté confié l'ancienne Miss France dans le confessionnal.
Si cette mise en scène n'a pas plu aux principaux intéressés, certains téléspectateurs n'ont pas non plus apprécié la séquence. C'est le cas de... La mère de Gwendal Marimoutou. Le chanteur, qui prend plaisir à commenter les épisodes sur ses réseaux sociaux, a ainsi partagé un message vocal de sa maman envoyé lors de la séquence des cercueils.
"Oh mon chéri, heureusement que je connais l'issue de ce jeu parce que j'aime pas te voir dans un cercueil ! (...) J'aime pas ça, heureusement que tu m'as dit la suite, je t'aime mon fils", peut-on entendre dans le message vocal, avec en fond l'émission et la voix d'Eric Antoine. "Mdrrrr Écoutez le message que ma mère vient de me laisser... Miskina. Je l'aime tellement", commente Gwendal Marimoutou, que le public a pu voir dans la comédie musicale du "Roi lion", dans "The Voice" ou encore la comédie musicale "Résiste".
C'est finalement Sylvie Tellier qui a été éliminée, car empoisonnée la veille par un verre tendu par Hugo Manos. Son cercueil est alors refermé, placé dans un trou déjà creusé, et recouvert de terre. Avant de partir, l'ex-directrice générale de la société Miss France a néanmoins pu dire quelques mots à ceux qui restent : "Je trouve que tu me colles beaucoup trop Frédérique, faites attention. Et quand même, il n'y a jamais de fumée sans feu, regardez et surveillez Laly !", a-t-elle lancé, relançant les soupçons sur des candidates déjà dans le viseur des "loyaux".