M6 continue de renouveler son pool d'émissions d'avant-soirée. Dans "TV Mag", le journaliste Jérôme Bonaldi, spécialiste des inventions, annonce qu'il va participer à la nouvelle mouture de "Mon invention vaut de l'or" sur M6. Selon nos confrères, l'émission reviendra prochainement dans une version quotidienne en avant-soirée. Dans le programme, il sera associé à Erika Delattre, gestionnaire de projets innovants pour les grandes entreprises. Ensemble, ils iront dénicher des inventeurs dans des salons un peu partout en France. Chaque jour, un candidat sera sélectionné et participera à la finale qui se tiendra à l'occasion du Concours Lépine. Le gagnant verra son invention commercialisée par une enseigne.
Le concept de "Mon invention vaut de l'or" a déjà été éprouvé sur M6. En octobre 2017, l'émission, tournée à la Foire de Paris, avait été lancée en prime. Le résultat s'était soldé par une performance d'audience correcte. 2,46 millions de téléspectateurs en moyenne avaient suivi le programme, selon Médiamétrie, soit 12,0% du public de quatre ans et plus et 22% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, coeur de cible de M6. De manière plus globale, la Six s'est déjà intéressé à plusieurs reprises à la thématique des inventions avec notamment l'émission "L'inventeur de l'année" en 2007 et son remake, "L'inventeur 2012", cinq ans plus tard.
"Mon invention vaut de l'or" fera donc partie des nouvelles émissions d'avant-soirée que prépare M6. Outre ce format, la Six proposera également bientôt un nouveau programme de décoration autour de Stéphane Plaza et "À prendre ou à l'enchère", un nouveau programme de ventes aux enchères. Il faut dire que, pas aidée par des téléfilms très concurrencés par ceux de TF1, la Six a besoin de se relancer dans la stratégique case de l'avant-soirée, où elle est en perte de vitesse. Ces dernières semaines, la chaîne a connu plusieurs échecs avec "Les Reines des Enchères", vite déprogrammé, et la saison 2 des "Rois du Gâteau". Actuellement, c'est la nouveauté "Incroyables Transformations" qui peine à convaincre sur l'ensemble du public - mais avec des résultats corrects sur cibles - tandis que "Chasseurs d'appart" montre de gros signes d'usure.