La chaîne franco-allemande craque pour un western. Arte programmera à partir de ce soir à 20h55 la mini-série australienne "Mystery Road", à raison de trois épisodes par semaine. Découpé en six épisodes, ce western contemplatif est porté par deux stars australiennes, Judy Davis, qui joue le personnage d'Emma James et Aaron Pedersen, dans la peau de Jay Swan, un personnage qu'il a déjà incarné au cinéma à deux reprises, dans "Mystery Road" en 2013 et dans "Goldstone" quatre ans plus tard.
L'intrigue de "Mystery Road" débute par une double disparition, qui va provoquer l'arrivée sur place de Jay Swan, l'enquêteur. À Patterson, dans le désert australien, un jeune ouvrier agricole aborigène, Marley Thompson, champion local de football australien, et Reese Dale, un routard de son âge, employé comme lui sur la plus grosse exploitation de la région, ont disparu en abandonnant leur véhicule dans le désert. Ayant demandé du renfort, Emma James, la chef de la police locale, voit débarquer Jay Swan, un inspecteur aborigène taciturne.
Nommée en compétition officielle à Séries Mania en 2018, la mini-série a obtenu les prix du meilleur montage, de la meilleure musique, de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un second rôle (Deborah Mailman et Wayne Blair) aux AACTA 2018, cérémonie australienne qui récompense le cinéma et la télévision.