On ne s'attendait pas à les voir un jour dans "Nouvelle Star". Et pourtant. Mercredi soir, sur M6, le jury poursuivait ses auditions en province. En milieu de soirée, pour la dernier passage de candidat à Bordeaux, Shy'm, la présentatrice, a annoncé en voix off : "Le prochain candidat a chauffé sa voix et promet une audition hors du commun". Et c'est le n°4409, un certain Vianney, 26 ans, de Pau, qui a débarqué devant Benjamin Biolay, Coeur de Pirate, Nathalie Noennec et Dany Synthé. Sauf qu'il s'agissait du vrai Vianney !
"C'est mon premier casting de toute ma vie, je suis hyper content !, a plaisanté l'interprète de "Pas là". Je suis pas tout seul, j'ai un copain, on est un groupe". Et c'est Alain, de Paris, qui est apparu à son tour, sous les exclamations du jury et des autres candidats présents dans le foyer. Ce n'était autre qu'Alain Souchon. "On est un groupe, on est Américains !", a lancé le chanteur. Alain Souchon a salué les membres du jury, qu'il connaît tous à l'exception du producteur Dany Synthé. "Qu'est-ce-qui vous a poussé à faire "Nouvelle Star" les garçons, à part avoir la même coiffure ?", a plaisanté Benjamin Biolay.
Après la coupure publicitaire, le duo a choisi de reprendre "La vie ne vaut rien", de Laurent Voulzy pour une prestation pleine de bonne humeur. Tout sourire, les membres du jury n'ont pas boudé leur plaisir. "Sa voix me fait penser à un artiste connu, qui marche bien en ce moment", a plaisanté Dany Synthé en évoquant Vianney. Le jury a été tellement séduit qu'il a décerné le STAR Pass à Alain Souchon et à son partenaire, synonyme de passeport pour la dernière étape des épreuves du théâtre !
Pendant les délibérations, Dany Synthé, un peu intimidé, a choisi de vouvoyer ces candidats pas comme les autres. "J'ai été ému par votre prestation commune. C'est vrai qu'il y a un timbre particulier, on peut se projeter...", a-t-il expliqué. "Vous trouvez pas qu'il chante plus fort que moi ?", s'est amusé Alain Souchon. Coeur de Pirate, décontenancée, n'a pas été capable de livrer une analyse très fouillée. "Je découvre complètement... C'est très français, je suis pas du tout habituée...", a-t-elle juste dit. "Quel duo magistral ! Le 4578 (numéro que portait Alain Souchon, ndlr), vous êtes un jeune candidat prometteur", s'est exclamée Nathalie Noennec. "Toi, j'aimerais bien t'entendre sur une compo à toi pour me faire une idée...", a dit Benjamin Biolay à Vianney pour le taquiner.
Alain Souchon et Vianney ont ensuite rejoint le foyer, Star Pass en main, pour débriefer leur prestation avec Shy'm. "Vous êtes passés à deux. Normalement, à 'Nouvelle Star', ça ne se fait pas, c'est un par un", leur a rappelé l'animatrice, devant les autres candidats en train de prendre des photos. Avant le départ des deux artistes, Shy'm n'a pas oublié de récupérer le STAR Pass, pour le remettre en jeu. Ce 4e prime a permis à l'émission de repasser la barre des 2 millions de téléspectateurs hier soir. puremedias.com vous propose de découvrir une partie du passage des deux artistes.