Ruth Elkrief trop laudatrice vis-à-vis d'Emmanuel Macron ? C'est ce qu'a jugé "Quotidien" sur TMC le 14 avril dernier. Dans sa rubrique "Le 20h30 Médias", Julien Bellver avait proposé un condensé des réactions des journalistes et des éditorialistes de BFMTV suite à l'allocution d'Emmanuel Macron. "Sur BFMTV, on a assisté à une ode au chef de l'Etat", avait pointé le chroniqueur, mettant notamment en avant la moue "impressionnée" de Ruth Elkrief.
Invitée ce jeudi par le journaliste Timothée Vienne pour un nouveau numéro de la chaîne Youtube "Télé-Travail", l'intéressée est revenue sur cette critique, qu'elle a peu appréciée. "On est sur deux planètes différentes. On est en train de traverser la période la plus violente et une bascule de notre monde. Et il y en a qui restent avec leurs clichés et leur pensée confinée. Pour moi, ceux-là, ils resteront confinés toute leur vie", a-t-elle jugé, sans citer nommément l'émission "Quotidien".
Ruth Elkrief a ensuite tenu à se justifier sur le fond. Soulignant qu'elle n'a jamais épargné le président de la République que ce soit sur "les masques, les tests" ou encore "le langage guerrier", la journaliste de BFMTV a préféré retenir le soir de l'allocution présidentielle le discours "cadré" au cours duquel Emmanuel Macron a reconnu "ses erreurs". "C'était pas suffisant peut-être, mais la violence de la critique de nos positions ce soir-là m'a parue tellement décalée avec la réalité...", a-t-elle regretté.
Et de critiquer en filigrane le montage effectué par "Quotidien" : "Tout d'un coup, prendre trois phrases hors de leur contexte, les découper et vous balancer ça, pour moi, c'est le vieux monde". "Sur le moment, je me suis beaucoup énervée et c'est passé", a reconnu la professionnelle, confiant même qu'elle avait écrit en réaction un texte intitulé "La pensée confinée" qu'elle a renoncé à faire paraître, jugeant la polémique "dérisoire". puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette séquence.