Ce mercredi 24 avril, Christophe Beaugrand était l'invité de Caroline Roux dans l'émission "C'est dans l'air" sur France 5. La veille, le chroniqueur de "Bonjour" avait lancé le grand retour de "Secret Story" sur TF1. Mais la raison de son passage dans le programme du service public était ailleurs. Le présentateur est en effet venu témoigner sur la naissance par GPA de son fils. Dans son livre "Fils à papa(s)" publié il y a trois ans, l'animateur raconte son parcours avec son mari pour devenir les heureux parents du petit Valentin, après avoir eu recours à la gestation par autrui aux États-Unis.
Deux jours plus tôt, le 22 avril, le créateur de mode Simon Porte Jacquemus a annoncé sur les réseaux sociaux la naissance de ses premiers enfants, les faux jumeaux de Mia et Sun, avec son époux Marco Maestri. Marion Maréchal, candidate de Reconquête! pour les élections européennes, a réagi à l'annonce sur X (Twitter), en écrivant un acerbe "Où est la maman ?" . Accusée d'homophobie, la politicienne d'extrême droite a provoqué un tollé parmi ses opposants politiques. Pour y répondre, elle a simplement rappelé que la GPA reste interdite en France. "C'est une question d'éthique" a-t-elle écrit, citant des propos tenus par Emmanuel Macron sur le sujet en 2017. "Je ne m'habitue pas à la banalisation de cette pratique qui est, pour moi, monstrueuse et honteuse", a-t-elle ensuite affirmé sur le plateau de CNews mercredi soir.
"Il n'est absolument pas illégal d'avoir recours à la GPA dans un pays où c'est encadré. Il y a une circulaire de Christiane Taubira en 2013 qui facilite l'obtention des papiers pour les parents français qui ont eu recours à la GPA à l'étranger" a rappelé Christophe Beaugrand sur la plateau de France 5. "Mon enfant est inscrit sur le livret de famille, il a un acte de naissance français donc j'interdis à quiconque de dire que j'ai contourné la loi française, que je suis un délinquant, que mon enfant a été acheté à l'étranger ! Vous n'imaginez pas la souffrance que ça représente pour des dizaines de milliers de familles en France", a-t-il ajouté.
"Un responsable politique de premier plan en France, avec ce type de tweet, déclenche une vague de messages qui peuvent être très agressifs" a déploré le journaliste à propos de la publication de la nièce de Marine Le Pen. "Ce genre de messages là, j'en ai très régulièrement sur les réseaux sociaux", a-t-il ajouté. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus. Justement, l'extrait de son passage dans l'émission, partagé sur les réseaux sociaux, lui a valu de nombreux messages homophobes.
"Depuis mon passage hier sur France 5, je suis victime d'un flot ahurissant de messages haineux et insultants. Je le savais. Mais on n'est jamais déçus. Je précise que beaucoup (qui prétendent défendre les enfants) insultent copieusement mon fils. C'est ça aimer les enfants ?" a-t-il écrit ce jeudi sur X. "On traite mon fils de 'sac à patates'" a-t-il également dénoncé. "On compare mon enfant à un 'animal'", a regretté l'animateur, qui a assuré que ce cyber harcèlement avait "duré toute la nuit". "J'en suis à plus de 100 comptes bloqués depuis hier. On connaît la méthode du raid numérique pour salir, pour insulter, pour faire mal. Ça ne marche plus sur moi", a-t-il encore posté.