Vous êtes plutôt la Une ou la Deux ? Depuis la rentrée du 8 janvier, "Télématin" n'est pas la seule émission à réveiller les Français sur l'une des chaînes historiques. Fraîchement débarqué de BFMTV, Bruce Toussaint s'est installé sur TF1 avec "Bonjour !", entouré d'une quinzaine de chroniqueurs embauchés dans plusieurs émissions du PAF, dont la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq, qui faisaient précédemment partie de la bande de "Télématin". Un mois après son arrivée à l'antenne, le nouveau programme progresse mais ne fait pas de raz-de-marée côté audiences. La Une se classe ainsi en quatrième position dans la tranche entre 6h55 et 9h30, réunissant 275.000 téléspectateurs en moyenne, soit 8,4% du public. Installé depuis plus de 40 ans, "Télématin" se classe à la première place, attirant 700.000 téléspectateurs en moyenne, soit 22,8% des téléspectateurs.
Un nouveau concurrent que Thomas Sotto et Marie Portolano, nouveau couple à la présentation de la matinale de France 2 depuis septembre 2023, surveillent de près, sans jamais perdre pied. "On est prudents. Si la Une était passée devant, cela aurait été un cataclysme. Mais 'Télématin' existe depuis près de quarante ans, ce n'est donc pas une surprise qu'il reste en tête un mois après", a confié Thomas Sotto dans une interview accordée à Télé 2 semaines ce vendredi 16 février. "L'arrivée de 'Bonjour !' nous a extraits d'une forme de routine et nous a obligés à nous poser courant décembre pour voir ce qu'on pouvait booster dans l'émission, comme le fait de placer désormais l'invité people autour de la table et non plus sur les fauteuils rouges. Mais c'est par le contenu qu'on intéresse ou pas le public", a ajouté celui qui officie comme joker de Laurent Delahousse au "20 heures" du week-end de France 2.
Si la célèbre émission n'a pas changé sa formule gagnante, quelques ajustements ont tout de même été apportés, comme l'arrivée de l'ancienne Miss France médecin généraliste Marine Lorphelin, qui anime une chronique santé les week-ends. Mais aussi une "carte blanche" quotidienne de l'humoriste Marc-Antoine Le Bret, et enfin, une version délocalisée de "Télématin" cet été, avec un plateau installé à l'extérieur de Paris à l'occasion des Jeux Olympiques. Du côté de Bruce Toussaint, l'animateur s'agace de la comparaison entre les deux programmes, qui selon lui ne jouent pas dans la même catégorie, en raison de la longévité exceptionnelle de son concurrent de France Télévisions. "J'ai rencontré Bruce Toussaint récemment à une soirée. Pour rire, il m'a dit qu'il allait me pousser dans les escaliers" a souri de son côté Marie Portolano, arrivée à "Télématin" cette saison. "Il est très sympa. Ce n'est pas la guerre entre nous."