L'interview de Michel Onfray au "Figaro" continue de faire des vagues. La semaine dernière, le philosophe s'est interrogé publiquement dans les colonnes du quotidien sur le traitement médiatique de la crise des migrants et a dénoncé notamment le mépris du peuple. Une interview qui lui a valu de faire mardi la Une de "Libération" puisque Laurent Joffrin, le directeur de la publication du quotidien, lui a répondu point par point sur 4 pages.
Hier, Michel Onfray est venu développer sa pensée sur le plateau d'"On n'est pas couché", le talk-show de Laurent Ruquier, et la confronter avec les opinions de Yann Moix et de Léa Salamé. L'écrivain, nouveau chroniqueur de l'émission, a vivement interrogé Michel Onfray sur sa définition du mot "peuple". "Ce que je vous reproche depuis plusieurs années, c'est que vous imaginez que parce vous intervenez sans cesse, vous pensez tout le temps...", a expliqué le chroniqueur, refusant cependant de qualifier son interlocuteur de "penseur d'extrême droite". "Je vous classe comme quelqu'un qui essaye d'envahir tout l'espace avec une pensée qui bien souvent relève de la pensée de bistrot", a-t-il ajouté, accusant son invité d'être du côté du "consentement meurtrier" en s'en prenant au "peuple".
"Si vous aviez parlé moins longuement, j'aurais répondu plus rapidement à votre question et je répondrai à votre délire ensuite. (...) Si vous me permettez de répondre en ne me reprochant pas de ne pas y répondre car vous me coupez la parole", lui a répondu Michel Onfray, passablement agacé. Le philosophe a aussi dénoncé le rôle de polémiste de l'émission de Laurent Ruquier. "La place que vous avez, on me l'a proposée, je l'ai refusée", a-t-il lancé, ce que l'animateur de France 2 a confirmé.
"J'ai dit que vous étiez un excellent romancier - ce que je crois toujours - mais faut pas vous essayer à la pensée, ce n'est pas fait pour vous... Avec la vie mondaine que vous menez à Paris, vous n'avez plus le temps de lire", a ajouté le philosophe. Une sortie qualifiée de "bassesse" par Yann Moix, qui a qualifié d'"ignobles" et "honteux" les arguments de l'invité. Michel Onfray s'en est ensuite pris à Léa Salamé en dénonçant vivement la matinale de France Inter de Patrick Cohen dont elle est l'une des chroniqueuses. puremedias.com vous propose de revoir ces échanges.