Jennifer Morrison tourne la page. Sur Instagram ce lundi, la comédienne américaine a annoncé qu'elle avait décidé de ne pas renouveler son contrat avec ABC Studios pour poursuivre l'aventure "Once Upon a Time". Liée à la série dont elle était l'héroïne pour six ans, l'actrice souhaite laisser derrière elle le rôle d'Emma Swan, la Sauveuse dans la série, qui parvient dans la première saison à libérer les personnages de contes de fées coincés dans la petite ville de Storybrooke, et qui ont oublié leur véritable identité.
"A l'approche de la fin de mon contrat de six ans, j'ai été confrontée à une décision très importante. ABC, Eddy Kitsis et Adam Horowitz (les deux co-créateurs de la série, ndlr) m'ont généreusement invitée à continuer en tant que personnage principal. Après y avoir mûrement réfléchi, j'ai décidé que personnellement et créativement, il était temps pour moi de passer à autre chose", explique-t-elle dans un premier temps, prenant toutefois soin d'insister sur le plaisir qu'elle a eu à camper ce personnage.
"Emma Swan est l'un des personnages que j'ai préféré incarner. Mes six années dans la série ont changé ma vie de la plus belle des manières. Je suis complètement soufflée par la passion et l'engagement des fans de la série, et je suis extrêmement honorée d'avoir pu être un élément central d'une série si spéciale", poursuit-elle ainsi, remerciant ABC et les showrunners et assurant que, même si elle quitte la série, elle continuera d'assister aux conventions de fans "dès que (son) emploi du temps le lui permettra".
Mais, si saison 7 il y a, l'actrice a décidé de donner la chance aux scénaristes d'offrir une fin satisfaisante à son personnage, afin de ne pas laisser les fans sans explication sur le départ de son personnage. "Si ABC commande une saison 7, j'ai accepté de participer à un épisode, et je continuerai évidemment à regarder 'Once Upon a Time'. La créativité des showrunners m'a toujours inspirée, et j'ai hâte de voir de quelle façon ils vont continuer à développer et réinventer la série", a-t-elle conclu.
De leur côté, les co-créateurs ont assuré à "TV Line" que le final de la saison 6 prévoyait, depuis le début de l'année, de pouvoir expliquer l'absence d'un ou plusieurs personnages principaux de la série dans la potentielle saison 7. En effet, outre Jennifer Morisson, plusieurs autres stars de "Once Upon a Time" doivent renégocier leur contrat pour une éventuelle saison 7, présentée par avance comme un reboot de la série. Le sort de Lana Parrilla, Robert Carlyle et Colin O'Donoghue est ainsi toujours incertain.
Le renouvellement de "Once Upon a Time" reste lui aussi incertain, tant la série a vu ses audiences dégringoler au fil des saisons, passant difficilement la barre des 3 millions de téléspectateurs en première diffusion.