C'est reparti pour un tour ! Après deux épisodes particulièrement réussis de "Pékin Express : le passager mystère", dont celui de mercredi dernier marqué par l'accident de Stéphane Rotenberg, on enchaîne avec un épisode moins intense, moins drôle et moins chargé en suspense. Bon, il faut dire qu'on partait de très haut ! En tout cas, les tensions grimpent avec le retour du drapeau rouge, les affinités se confirment autant que les inimitiés entre certaines candidats. Résumé détaillé de l'épisode.
21h02. Damien et Noëlla n'ont pas eu beaucoup de chance depuis le début de l'aventure et après avoir terminé derniers la semaine dernière, les voilà handicapée par DEUX passagers mystères, Danielle et Béatrice, les animatrices de "C'est du propre". Il leur faudra donc trouver un véhicule pour 5 à chaque fois, puisqu'il ne faut pas oublier le caméraman. Autant dire qu'aucun autre binôme ne les envie. "On n'aimerait pas avoir Amoniaque et Eau de Javel", s'amuse Samuel. "Pour le stop, ouh lala quelle catastrophe !", lance Noëlla tandis que Stéphane leur annonce qu'une seule des deux animatrices restera avec le duo après l'épreuve d'immunité.
21h07. La course à l'auto-stop commence et l'étape est courte : 80km à peine. Les trois premiers arrivés seront qualifiés pour l'épreuve d'immunité et les premiers iront dormir chez les (ex-)coupeurs de tête dans une tribu locale. Mais pour Danielle et Béatrice, le stop, ce n'est pas franchement simple. Et les efforts du duo servent à Cécilia et Joel : si un chauffeur est incapable de prendre cinq passagers, il peut en revanche en prendre 3 ! Tous les candidats prennent la route... sauf Damien et Noëlla. Le petit groupe descend au village où une gentille dame leur propose à boire. "You want some drinks ?", leur lance-t-elle, qui devient "You want some strings ?" pour Noëlla, bien sûr. Allez, gay fast, hein Noëlla ? La Belge est morte de rire face au désespoir de la situation. Au bout d'une heure, les voilà enfin partis.
21h21. Ca se joue entre Jean-Pierre & François et Joel & Cecilia pour la première place et après une course serrée, JPF passe en tête et va donc rencontrer les (ex-)coupeurs de tête ! Derrière Joël et Cécilia, ce sont Frédéric et Jessica qui arrivent troisièmes et disputeront donc l'épreuve d'immunité. La balise sonne pour toutes les autres équipes et il faut trouver un logement pour la nuit. Mais certains sont arrêtés en pleine montagne et la tache s'annonce difficile.
21h30. Gérard et Cédric trouvent refuge dans une petite maison tandis que Ludovic et Samuel sont hébergés au commissariat ! Mais quand Danielle et Béâtrice - alias Javel et Ammoniaque - débarquent, elles font tout pour prendre leur place ! Pas cool. "On était pété", s'exclame Ludovic, ce qui signifie apparemment que lui et son frère sont scandalisés. La stratégie des fées du logis échoue mais les policiers leur trouvent malgré tout un toit pour la nuit. Et elles se servent de leur expérience pour nettoyer un peu leur logement de fortune. "C'était moins sale que ce qu'on a pu voir dans "C'est du propre" !" reconnaissent pourtant les deux animatrices. Quant à Joël et Cécilia, joli moment pour eux dans une école où ils logent et s'amusent avec des enfants. "Des moments suspendus" explique la candidate.
21h59. Le lendemain matin, JPF, Cécilia et Joël et Frédéric et Jessica s'affrontent dans une rizière pour l'épreuve d'immunité, au cours de laquelle ils doivent transporter des sacs de riz. Mais avant, il faut trouver un couteau dans la boue. "JP, mets-toi dans la merde !" lance François à son acolyte, qui n'ose pas y aller à fond. Le suspense est intense au cours de l'épreuve et au final, ce sont Frédéric et Jessica qui s'imposent ! Les voilà qualifiés pour la semaine prochaine.
22h05. La course peut reprendre mais avant, Damien et Noëlla doivent "éliminer" une des deux animatrices de M6 : ils optent pour Danielle, qui parle (relativement) bien anglais. Et avant le départ, Stéphane Rotenberg annonce le retour du drapeau rouge, l'occasion de revoir la prestation mythique de Cécilia lors de son édition de "Pékin". Le drapeau est à 9km du départ, le premier arrivé s'en saisit... et ce sont Ludovic et Samuel qui l'attrappent, "au nez et à la moustache" de Damien et Noëlla, qu'ils stoppent sur le champ pour 15 minutes ! Gérard & Cédric et Cécilia & Joel sont à leur tour arrêtés. "Tout le monde est flaggé", se justifie Samuel. "Ils ont rien compris", se lamente Cécilia. "Y a aucune stratégie, c'est pas ça le drapeau rouge", ajoute-t-elle.
22h15. Tout le monde tente de gruger, à commencer par Damien et Noëlla, puis Marcelle et Nicole qui passent ni vu ni connu pendant que les frères belges courent après leurs compatriotes. "C'est bien des Corses", s'amuse Cédric tandis que Cécilia admire leur manoeuvre. La course reprend et à la tombée de la nuit, tout le monde est dans un mouchoir de poche et doit trouver un endroit où manger - et dormir ! Séance coiffure pour Joël en échange d'un couchage, fast food pour les frères belges et bien sûr, nettoyage pour Danielle, Damien et Noëlla ! Et piques pour Jessica et Fred : "Dors, ça me fera des vacances". Bonne nuit !
22h30. Le lendemain matin, la dernière ligne droite commence par une course à l'auto-stop. Et le drapeau rouge leur fait peur. Ludovic et Samuel l'ont fait comprendre : quiconque tente de les dépasser sera flaggé. Quand les jumeaux sont arrêtés, Gérard & Cédric s'arrêtent juste avant et préviennent Cécilia & Joël. Mais le père et le fils n'ont pas la même courtoisie pour Damien & Noëlla, qui tentent de les dépasser et se font flagger. Nouvel accrochage entre les deux équipes de Belges !
22h43. En tête de la course, Marcelle et Nicole pensent être arrivées à destination mais leur chauffeur ne les a pas conduites à la bonne adresse ! Et alors qu'elles croient avoir enfin trouvé la bonne grotte de rendez-vous, c'est encore loupé ! Du coup, ce sont Ludovic et Samuel qui sont les premiers arrivés, drapeau rouge en mains ! Au moment d'annoncer le classement, ça se joue clairement entre Damien et Noëlla et Marcelle et Nicole. Tellement bien parties, les deux amies terminent pourtant dernières et sans surprise, l'épreuve est éliminatoire. Elles repartent donc en France mais pas avant de désigner l'équipe qui aura droit au prochain passager mystère, William Carnimolla. Et les M&N optent pour... Damien et Noëlla ! Ca va chauffer...
Le débrief de l'épisode 5 de "Pékin Express : le passager mystère" :
- Un bon épisode dans l'ensemble même si on ne retrouve pas la tension des deux dernières semaines. De jolis moments, mais moins que d'habitude. Moins de suspense aussi malgré le drapeau rouge. Et dommage qu'on rigole moins, alors que Danielle et Béatrice, a priori, auraient pu augmenter le quotient humour de l'épisode.
- La citation du jour revient à Ludovic qui, pendant le trajet du début de l'étape, s'exclame : "On a l'impression d'être dans Jurassic Park !" Ca ne s'invente pas... ! Et la deuxième place revient au "Dors, dors, ça me fera des vacances" de Jessica à Frédéric.
- Plusieurs moments culinaires discutables : le pied de porc fumé au chalumeau en ville, puis la cuisson du poulet pas encore plumé par les coupeurs de tête !
- Déception pour le départ de Marcelle et Nicole, elles qui avaient assuré pendant toute la course ! En revanche, même si elles ont l'air très sympathiques - et qu'on a beaucoup apprécié leurs faux tirages au sort la semaine dernière - il est indéniable qu'on ne les a pas beaucoup vues tout au long de la saison, pas plus que lors de leur première participation non plus.