Si vous étiez avec nous à suivre en direct l'épisode de "Pékin Express : le passager mystère" hier, vous avez vu ces images terribles. C'est lors du tournage du quatrième épisode de la saison du jeu d'aventures de M6 que l'accident est arrivé : Stéphane Rotenberg, qui tourne l'introduction de l'épisode en sidecar, perd le contrôle de son véhicule, sans doute à cause d'un problème mécanique.
Sa moto se met soudainement à virer vers la gauche, empiétant sur l'autre voie. Et en face, une jeep arrive à allure normale. L'impact est inévitable et violent. La moto qui filmait l'animateur, et qui était donc située devant lui, filme toute la scène. On voit donc la moto se retourner, les arrêts sur image nous montrent Stéphane Rotenberg la tête en bas pendant le choc, puis le visage ensanglanté peu après l'impact. On entend aussi le caméraman qui réagit en direct au drame qui vient de se produire. "Putain de merde", ne peut-il s'empêcher de répéter encore et encore pendant que le chauffeur de sa moto fait demi-tour.
Même si on sait, depuis de longues semaines déjà, que Stéphane Rotenberg va bien, les images n'en restent pas moins marquantes. M6 a eu la bonne idée de diffuser un bandeau avertissant que les images allaient choquer, afin que les plus jeunes puissent être éloignés de l'écran à temps. Et le montage est sobre. On n'en fait pas trois tonnes. Juste assez pour que le téléspectateur voie ce qui s'est passé et comprenne les circonstances.
Le médecin de la course explique en filigrane ce qu'il a constaté quand il a examiné Stéphane Rotenberg et que ses blessures, comme celles de son passager dans le sidecar, étaient heureusement sans - trop de - gravité. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessus. Comme l'a indiqué M6, elles peuvent choquer les plus sensibles.