On parle de ce documentaire depuis plusieurs mois. C'est Canal+ qui lui a assuré son incroyable promotion, en le censurant de son antenne sur demande de Vincent Bolloré. "Evasion fiscale, enquête sur le Crédit Mutuel" sera finalement diffusé mercredi sur France 3. Dans un extrait mis en ligne, on voit comment la banque Pasche, filiale du Crédit Mutuel-CIC, a dissimulé les identités de ses riches clients.
Pas de numéro de compte ou de prête-nom, mais 255 noms d'auteurs français, comme Albert Camus, Victor Hugo ou encore Simone de Beauvoir. A chacun de ces auteurs correspond un nom d'ouvrage. Les deux noms associés constituent le code d'accès au compte, pour un retrait en liquide par exemple.
Le Crédit Mutuel-CIC, partenaire financier historique de Vivendi, est dans le viseur de la justice depuis deux ans, notamment pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Ce sont trois anciens salariés de la banque Pasche qui ont été les lanceurs d'alerte, ils témoignent d'ailleurs à visage découvert dans cette enquête qui sera diffusée mercredi soir à 23h20, dans "Pièces à convictions" sur France 3.