Du mouvement chez Newen. Alors que "Plus belle la vie" sur France 3 va s'arrêter, la filiale du groupe TF1 qui produit trois des quatre feuilletons quotidiens français a communiqué ce lundi sur la nomination de Stéphanie Brémond au poste nouvellement créé de directrice générale adjointe en charge des feuilletons et séries longues. "Elle travaillera au développement de nouvelles séries longues en s'appuyant sur le savoir-faire de Newen France", précise le communiqué. Le poste de Stéphanie Brémond englobe "Plus belle la vie", feuilleton maison dont la société de production précise au passage qu'il est produit par Claire de La Rochefoucauld et Serge Ladron de Guevara.
Or, dans les épisodes actuellement diffusés, c'est Géraldine Gendre et Michèle Prodroznik qui sont toujours créditées. Si cette dernière était une historique du doyen des feuilletons français, présente depuis le lancement en 2004 ;Géraldine Gendre avait rejoint l'aventure à la fin de l'année 2019, prenant ainsi la suite de Sébastien Charbit, qui a depuis rejoint Mediawan. Et depuis, aucune communication n'est venue officialiser ni le départ de Michèle Prodroznik, ni celui de Géraldine Gendre. Toutes deux n'étaient déjà pas mentionnées dans un communiqué de France 3 datant du 12 avril et annonçant le tournage du prochain prime de la série quotidienne...
Contactée par puremedias.com sur ce changement à la tête de "Plus belle la vie", Newen s'est refusée à tout commentaire "pour le moment" et a précisé que Michèle Prodroznik est toujours productrice sur "Plus belle la vie". Mais selon nos informations, Claire de La Rochefoucauld et Serge Ladron de Guevara occupent leurs nouvelles fonctions depuis le début du mois dernier. Géraldine Gendre, elle, va quitter Newen pour rejoindre un autre groupe de production et de distribution d'envergure. Son arrivée au sein de la nouvelle structure n'a pas encore été officialisée pour des raisons contractuelles, mais le dossier devrait se débloquer ce mois-ci.
En confiant "Plus belle la vie" à Claire de La Rochefoucauld et Serge Ladron de Guevara, Newen s'appuie sur deux valeurs sûres, qui connaissent déjà bien le feuilleton : la première en tant que réalisatrice, le second comme producteur exécutif de TelFrance Série dont dépend la fiction quotidienne de la Trois. Par ailleurs, Sophie de La Rochefoucauld, soeur de la nouvelle productrice et ancienne comédienne de "Plus belle la vie", s'est illustrée fin mars au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille en prenant la parole pour dénoncer publiquement l'arrêt programmé de la série.