Désintox. Ce vendredi, Yann Barthès est revenu dans "Quotidien" sur une séquence de BFMTV avec Ruth Elkrief, qui a fait polémique sur les réseaux sociaux et que l'émission de TMC avait diffusé ce jeudi. Dans cette vidéo, la journaliste de la chaîne info aurait serré la main d'Emmanuel Macron avec complicité, avant de prendre l'antenne. La séquence relayée par des militants pro-Marine Le Pen, des internautes y ont vu une marque de connivence.
"C'est l'image qui tourne partout depuis 48 heures, on l'a nous-même diffusé hier. Nous sommes mercredi, nous sommes sur BFM, il est 20h14. Interview de Ruth Elkrief dans les coulisses du meeting d'Arras. Fin d'interview, notez bien l'heure, elle le lâche à 20h14", précise Yann Barthès, afin de contextualiser la scène, poursuivant : "A 20h18, quatre minutes plus tard, Ruth Elkrief réapparaît seule à l'antenne. Le candidat est parti se préparer pour son meeting, il va repasser à côté de Ruth Elkrief, car la scène est derrière elle."
L'animateur de TMC décrit : "Elle sourit à quelqu'un qui est hors-champ. Elle fait un 'check' à une main qui passe. Et derrière ici, on voit le candidat qui va entrer sur scène. Réaction immédiate sur les réseaux sociaux. Polémique, tout ça !" Yann Barthès explique que son équipe a mené l'enquête ce matin, en "zoomant" , "plusieurs éléments (les) turlupinent."
"Ruth Elkrief n'a pas l'air emmerdé, alors qu'elle sait qu'elle est à l'antenne. Ensuite, il est important de dire qu'elle change son micro de main, ça signifie donc qu'elle réagit à une demande d'en face ! Ce n'est pas elle qui veut 'checker', mais c'est celui d'en face", argumente le présentateur, avant d'ajouter : "Dernière chose, la grosse bagouze ! A 20h14, on la voit là à sa main droite ! A 20h19, il a bien sa grosse bagouze à sa main droite. Mais entre les deux, nous remarquerons qu'il n'y a pas la grosse bagouze sur la main droite !"
Yann Barthès ironise : "Soit le mec enlève ses bagues plus vite que son ombre, soit tout simplement, ce n'est pas lui ! On a eu BFMTV, et on a eu la confirmation ! Ce n'est pas lui". puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier sur TMC. A noter que l'émission a rassemblé hier soir 1,12 million de téléspectateurs, soit 5,2% de l'ensemble des individus de quatre ans et plus.