L'émotion était palpable. Hier soir, Yann Barthès recevait dans "Quotidien" sur TMC l'acteur Gérard Darmon à l'occasion de la sortie de ses mémoires, "Le dictionnaire de ma vie". Au cours de l'entretien, le présentateur a interrogé son invité sur l'un des passages de son ouvrage, consacré au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. En évoquant ce lieu dédié à la Shoah, le comédien français n'a pas pu retenir ses larmes.
"Lorsqu'on entre dans ce lieu, on n'en ressort pas indemne lorsqu'on a un minimum de sensibilité. Je ne parle pas des connards révisionnistes, de tous ces gens qui pensent que tout ça n'a pas existé. Ils ont un peu trop le droit de cité dans ce pays", a commencé Gérard Darmon. "Vous parlez notamment d'une photo qu'on va voir. Celle-ci. Vous êtes resté longtemps sur cette photo. Près d'une demi-heure", a enchaîné Yann Barthès, en montrant une photographie d'un militaire pointant son arme sur une mère juive protégeant son enfant.
Face à cette image, le comédien est d'abord resté silencieux ne trouvant pas ses mots. "Lorsqu'on voit un...", a balbutié Gérard Darmon, la voix enrouée, avant de se reprendre : "Lorsqu'on voit cette photo sur quatre mètres et qu'on se met dans la tête de ce petit enculé là, qui pointe un fusil sur une maman qui protège son enfant, on se refait l'histoire... Pardonnez-moi...". Au bord des larmes, l'acteur s'est alors tu.
"On se dit : 'Qu'est-ce qu'il a dans la tête lui ?'. Il y a la terre, il y a le ciel. Il y a une maman qui protège son enfant, l'innocence", a repris Gérard Darmon, avant d'ajouter qu'on ne peut pas rester insensible face à cette photo. "Je ne veux pas... Je ne suis pas du tout comme ça... Pardonnez-moi, ça m'a pris à la gorge", s'est excusé le comédien. Yann Barthès a précisé qu'il était "important de voir l'image" : "Je ne la connaissais pas". "Mais je ne veux pas entrer comme ça dans le pathos... Ce sont des lieux qui vous marquent !", a conclu à ce sujet Gérard Darmon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.