Grosse pression cette nuit sur ABC ! La chaîne lançait en effet "Rising Star", télé-crochet dont la particularité repose sur un niveau d'interactivité inédit. Les téléspectateurs sont en effet appelés à voter en direct, via une application dédiée, pour les candidats qui se produisent sur le plateau de l'émission. Ces apprentis artistes chantent derrière un mur géant qui ne se soulève que si 70% des votes émis via l'appli sont positifs. Quant aux jurés - on les appelle "experts" -, leur vote compte pour 7% et permet d'aider les candidats à passer à l'étape suivante.
ABC s'est un peu cassé la tête pour diffuser "Rising Star" aux Etats-Unis. Car le pari de la diffusion en direct et du vote via l'application implique des horaires de diffusion différents en raison des quatre fuseaux horaires que compte le pays. La côte est et le centre du pays suivent ainsi en même temps l'émission, tandis que la côte ouest suit le programme avec trois heures de retard, mais peut toujours influer sur les résultats.
C'est en Israël que "Rising Star" a été créé, et l'émission a signé une part d'audience proche des 50%. Adaptée au Brésil et au Portugal, l'émission a moins brillé, et tous les regards sont désormais tournés vers les Etats-Unis, où ABC espère concurrencer "The Voice", télé-crochet numéro un, ainsi que le vétéran "American Idol", qui a fêté ses 13 ans avec des audiences en nette chute sur Fox.
M6 a sans doute les yeux rivés sur la version américaine, et attend probablement avec impatience les audiences, qui seront publiées en fin de journée. La chaîne française lancera sa version à la rentrée et le nom des quatre experts a déjà été révélé par divers médias. Ainsi, David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et Morgan Serrano seront chargés de juger les candidats cachés derrière le mur de "Rising Star". Le nom de l'animateur de l'émission n'a pour le moment pas encore été annoncé.
En attendant la publication des audiences, puremedias.com vous propose de découvrir les premières minutes de l'émission, ainsi que les photos du plateau.