Les Etats-Unis, leurs 318 millions d'habitants et... leurs quatre fuseaux horaires. Le 22 juin prochain, ABC lance le télé-crochet événement "Rising Star", basé sur un format israelien qui s'est arraché ces derniers mois, et dont M6 a décroché les droits pour l'Hexagone. La version française est attendue à la rentrée sur la chaîne, mais les Américains comptent sur l'été pour tester cette nouvelle expérience interactive.
Le principe est simple : le public est appelé à voter en temps réel et gratuitement. Les candidats se succèdent face à un mur géant sur lequel apparaissent les photos des téléspectateurs qui votent pour eux. Si un nombre assez important les soutient - plus de 70% des votants -, le mur se soulève et les candidats découvrent alors le public présent dans le studio, ainsi que le jury.
Mais comment gérer un vote en temps réel dans un pays qui compte quatre fuseaux horaires différents ? Le "Hollywood Reporter" a interrogé les producteurs exécutifs de l'émission, qui ont dévoilé la stratégie de diffusion du show. Sur la côte est, "Rising Star" sera ainsi programmé en direct chaque dimanche de 21h à 23h, tandis qu'au centre du pays, il sera toujours en direct, mais de 20h à 22h, et de 19h à 21h dans la zone montagneuse. Une petite carte des fuseaux peut vous aider à visualiser ces zones.
A l'ouest du pays, dans le fuseau Pacifique, certains Etats devront se brancher sur ABC dès 18h, comme en Arizona. Mais sur la côte ouest à proprement parler, la donne sera différente. Au sein du même fuseau horaire, il y aura donc deux horaires de diffusion différents, selon les Etats. En Californie par exemple, ABC diffusera l'émission de 21h à 23h, comme à l'Est, avec donc trois heures de retard sur la diffusion originale. La version proposée aux téléspectateurs sera alors un peu différente.
En direct, les téléspectateurs pourront voter et seront avertis à l'écran du vote du reste du pays, trois heures plus tôt. Et si un candidat qui n'avait obtenu que 69% des votes lors de la diffusion originale fait mieux et décroche par exemple 71% des voix grâce au vote de la côte ouest, il sera qualifié ! A la fin de chaque prestation, qualifié ou non, le candidat discutera avec le jury composé de Kesha, Ludacris et Brad Paisley et, s'il est sauvé par l'ouest, on l'apercevra dans une vignette, en direct, en train de réagir à son sauvetage in extremis.
Les producteurs exécutifs de "Rising Star" ont toutefois confié au Hollywood Reporter qu'il y avait très peu de chances que ce cas de figure se produise. "Nous avons rencontré des mathématiciens et des statisticiens. Le risque qu'il y ait une grosse différence est très faible. Mais on a prévu un mécanisme au cas où cela se produirait", ont-ils expliqué.
En revanche, le mur géant sur lequel s'affichent les photos des votants ne sera pas mis à jour pour la diffusion sur la côte ouest. Du coup, aucune chance que les téléspectateurs qui votent avec trois heures de retard découvrent leur visage en direct...