"Rising Star" arrive enfin sur M6. Après un test grandeur nature le 15 septembre, le nouveau télé-crochet événement de la chaîne débarquera le jeudi 25 septembre, à 20h50. Adapté d'un format israélien, ce programme mise tout sur l'interactivité. Lorsqu'il se présente pour sa prestation, le chanteur se retrouve face à un mur digital. Tout au long de sa chanson, les téléspectateurs sont invités à voter de chez eux, gratuitement, via l'application 6play. S'il obtient 70% de suffrages positifs, le mur se lève et le candidat peut continuer la compétition.
En plus des votes des téléspectateurs, les chanteurs recevront également les conseils et opinions de quatre "experts musicaux". A l'inverse de "The Voice, la plus belle voix" où tous les jurés sont musiciens, M6 a privilégié la diversité. Ainsi, seuls deux chanteurs se retrouvent dans le jury : David Hallyday et Cali. Ils sont accompagnés de la business woman Cathy Guetta ainsi que du directeur du pôle radio du groupe NRJ, Morgan Serrano. Chaque vote positif d'un expert offre 7 points au candidat qui se trouve derrière le mur.
Pour animer ce nouveau télé-crochet, quatre ans après l'arrêt de "Nouvelle Star" et trois ans après l'échec de "X-Factor", M6 a fait appel à un duo composé de Faustine Bollaert, ex-animatrice de "Dilemme" sur W9 et de "100% Mag" sur M6, et de Guillaume Pley. Inconnu des téléspectateurs, ce jeune homme de 29 ans bénéficie d'une grande audience auprès des jeunes, grâce à son émission "Guillaume Radio 2.0", diffusée depuis 2011 sur NRJ. Il affiche également 1,3 million de fans sur Facebook, 220.000 abonnés sur Twitter et près de 85.000 sur Instagram.
L'arrivée de "Rising Star" à l'antenne intervient alors que M6 connaît des difficultés d'audiences ces derniers mois. La chaîne mise gros sur ce programme, dont chaque prime coûtera "entre 600.000 et un million d'euros", selon Nicolas de Tavernost en juin dernier. Un coût par émission particulièrement élevé pour la Six et qui se rapproche de celui déboursé par TF1 pour chaque prime de "The Voice, la plus belle voix", mastodonte d'audience depuis trois saisons.