Quatre ans déjà que le projet de film autour du personnage de Robocop végète. Alors que le dernier film de la franchise remonte à 1993, une nouvelle adaptation est en discussions depuis 2008 du côté des studios MGM mais ce n'est que très récemment qu'elle a pris forme avec l'embauche en mars dernier de Joel Kinnaman. L'acteur américano-suédois est de plus en plus demandé outre-Atlantique, notamment grâce à son premier rôle dans le remake de la série danoise "The Killing".
Tout semblait bien parti, avec notamment l'annonce en juin dernier de la participation de Hugh Laurie au projet, mais l'acteur britannique a finalement renoncé et on apprend aujourd'hui que le tournage s'annonce très difficile pour son réalisateur, le Brésilien José Padihla, Ours d'or à Berlin en 2008 pour son film "Troupe d'élite". C'est son confrère et ami Fernando Mereilles, réalisateur du film "La Cité de Dieu" en 2003, qui l'a déclaré au site brésilien Cinema Com Rapardura dans le cadre de la promotion de son film "360".
"J'ai parlé à José Padilha il y a une semaine par téléphone. Il va commencer le tournage de Robocop. Il dit que c'est la pire expérience de sa vie. Quand il propose dix idées, neuf sont coupées. Tout ce qu'il veut, il doit se battre pour l'avoir. Il m'a dit que c'était l'enfer là-bas. Il m'a dit aussi que le film serait bon mais qu'il n'a jamais autant souffert et qu'il ne le ferait pas deux fois. Il est amer, mais c'est un battant", a expliqué Fernando Meirelles.
Une ambiance qui n'est peut-être pas étrangère au départ de Hugh Laurie, qui a aussi un deuxième album à finir avant la fin 2012. Selon Deadline, Clive Owen pourrait le remplacer dans le rôle du méchant, celui du patron de l'entreprise responsable de la transformation du héros en un policier mi-homme mi-robot.