Ce feuilleton médiatique n'en finit pas. Ce jeudi à 21h seront diffusés les épisodes 3 et 4 de l'émission de M6, "Rue des Allocs : l'entraide au quotidien", produit par 3e Oeil. Lors de la diffusion des premiers numéros en août, de nombreux téléspectateurs avaient manifesté leur mécontentement et plusieurs associations, ainsi que le ministre de la Ville, étaient monté au créneau, réclamant la suspension du programme. En octobre dernier, le CSA avait déchargé M6 de manquement à ses obligations.
Mais une nouvelle polémique vient s'ajouter à la liste des controverses de cette émission. Le 3 novembre, un incendie dans une maison à Saint-Leu, le quartier d'Amiens où a été tourné "Rue des Allocs", a causé la mort d'une famille de quatre personnes. Si les victimes ne participaient pas au programme, les habitants du quartier, encore touchés, sont inquiets du maintien de la diffusion des deux nouveaux épisodes ce jeudi, une semaine après les obsèques de la famille.
Après ce drame, la maire Brigitte Fouré a ainsi écrit une lettre à M6, demandant le report de l'émission, pour donner "un peu de répit à la peine de la famille éprouvée", a-t-elle confié dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France. En vain, l'élue picarde "a regretté cette décision" dont elle "ne (s)'étonne que modérément". "Cette émission est racoleuse et peu respectueuse des personnes", a ajouté la femme politique.
Christelle Waquet, présidente du comité de quartier Saint-Leu, a aussi déploré le manque de "décence de reporter cette diffusion". "C'est rajouter du malheur au quartier qui souffre depuis août d'une mauvaise image. Les personnes qui ont participé sont montrées du doigt dans la rue, on vient frapper à leurs portes", a déploré celle qui avait lancé une pétition lors de la diffusion des premiers épisodes, qui avait récolté plus de 4.000 signatures. Une nouvelle pétition a été créée le 10 novembre, par un proche de la famille décédée, pour demander la déprogrammation de l'émission de M6.
Mais du côté de la chaîne, hors de question de modifier sa programmation de jeudi soir, qui a été décidée il y a trois semaines. "La famille victime de ce drame n'apparaît jamais dans le documentaire, il n'existe aucun lien entre 'Rue des Allocs' et cette tragédie. Nous mesurons l'émotion et diffuserons un message en hommage à la famille dans les épisodes de jeudi", a assuré Matthieu Bayle, directeur de l'unité des programmes externes de flux de M6, au quotidien.