"Pas de manquement de M6 à ses obligations". C'est en ces termes que le CSA vient de rendre son jugement concernant "La Rue des Allocs", le docu-réalité polémique de M6. Produit par 3ème Oeil, ce programme adapté du format anglais "Benefits Street" propose de s'immerger dans le quotidien de familles en situation de précarité. En août dernier, la diffusion du docu-réalité avait suscité une véritable levée de boucliers de la part de téléspectateurs mécontents. Un certain nombre d'entre eux, ainsi que plusieurs associations, avaient alors saisi le CSA.
Quelques heures avant la diffusion de l'émission, l'association FNARS, Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, avait notamment demandé aux Sages d'intervenir "auprès de la direction de la chaine M6 pour suspendre la diffusion de ce programme stigmatisant et honteux". Le soir-même, en écho à de nombreuses réactions outrées sur les réseaux sociaux, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports montait au créneau sur Twitter et réclamait à son tour la suspension du programme. Dans l'hallali générale, même le CSA belge, qui n'a pourtant aucun pouvoir sur les programmes diffusés par une chaîne française, était saisi par des téléspectateurs furieux.
Face au mécontentement suscité par "La Rue des Allocs", le CSA avait promis d'instruire le dossier rapidement. C'est désormais chose faite. Dans une décision rendue aujourd'hui, le CSA décharge M6 de manquement à ses obligations. Si les Sages ne suspendent donc pas l'émission, ils déplorent cependant "le choix du titre de l'émission", relevant "la connotation péjorative" de ce dernier. Malgré cette bonne nouvelle, pas sûr que M6 se presse de diffuser rapidement les deux épisodes qui lui restent en boite. Le 18 août dernier, l'épisode diffusé en prime time avait réalisé un score pour le moins décevant avec 1,8 million de téléspectateurs et 9,5% de part d'audience.