Critiqué même à l'étranger. "La Rue des Allocs", nouveau docu-réalité sur la précarité dont M6 diffusait hier soir deux épisodes inédits, n'en finit plus de faire parler de lui. Le CSA belge indique aujourd'hui avoir été saisi suite à une plainte déposée par des téléspectateurs de l'émission.
En cause, "le principe du respect de la dignité humaine" mis à mal par le programme, expliquent les Sages belges. Un reproche qui rappelle les critiques de la FNARS, Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, qui appelait hier après-midi le CSA français à agir "en urgence" et à supprimer la diffusion de l'émission. "Ce documentaire multiplie les clichés, préjugés et remarques stigmatisantes à l'égard des personnes en situation de pauvreté [...]. Les règles de décence et de respect de la dignité humaine sont à l'évidence bafouées à travers une émission guidée par un voyeurisme malsain et l'exploitation de la misère humaine à des fins d'audimat", expliquait l'association.
Mais s'il a été saisi, le CSA belge n'examinera pas la plainte, comme il l'explique dans un communiqué. "Pour certain.e.s consommateur.trice.s frontalier.ière.s, le contenu de M6 peut être accessible en Belgique. Néanmoins, c'est en France que le contenu éditorial de l'émission est régulé. Le CSA belge redirige donc la plainte vers son homologue français et restera attentif au suivi de cette dernière", explique l'organisme belge. Les téléspectateurs belges ne devraient cependant pas avoir à attendre longtemps. Sur son compte Twitter, le CSA français a en effet annoncé que, suite à "plusieurs signalements" reçus, le dossier serait "instruit prochainement".
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, n'a pour sa part pas attendu le verdict du CSA. Hier soir, sur son compte Twitter, il a condamné "l'indécence" du programme. "Ce soir, la misère était morale", a-t-il taclé.