"Nous allons jouer à un jeu". Deux ans après "Spirale : L'Héritage de Saw" (2021), échec commercial conspué par la critique, la saga horrifique "Saw" sera bien à l'affiche au cinéma en 2023 pour un dixième film, a annoncé en début de semaine le studio Lionsgate. La date de la sortie du film, au nom de code provisoire "Saw X", est fixée au 27 octobre 2023 aux Etats-Unis, quelques jours avant la fête d'Halloween.
Les adeptes du tueur au puzzle - et de sa formule "Vivre ou mourir, à vous de choisir" - devraient retrouver un univers qu'ils affectionnent : Kevin Greutert, à qui l'on doit "Saw VI" (2009) et "Saw : The Final Chapter" (2010), reprendra du service pour ce dixième opus avec Jigsaw. Le cinéaste est également à l'origine d'autres films d'horreur récents, comme "Jessabelle" (2014) et "Visions" (2015).
Impossible d'en savoir plus, pour l'heure, sur le scénario. Le studio promet toutefois de "tout nouveaux rebondissements" ainsi que de "nouveaux pièges tordus et ingénieux", en plus d'un "insondable mystère à résoudre". "Nous avons écouté ce que les fans ont demandé et nous travaillons dur pour produire un film que les aficionados de 'Saw' et les fans d'horreur vont adorer", ont assuré, selon des propos rapportés par "Variety", les producteurs de la franchise, Mark Burg et Oren Koules.
Créé par James Wan et Leigh Whannell aux Etats-Unis en 2004, le phénomène a rapporté près d'un milliard de dollars. st l'une des plus prolifiques du cinéma. Selon "Allociné", "Saw II", sorti en 2005, est celui qui a eu le plus de succès avec 147 millions de billets verts engrangés à travers le monde. Dans l'Hexagone, le film avec Tobin Bell, Shawnee Smith et Erik Knudsen avait attiré en salles 620.782 spectateurs.