Le grotesque au cinéma et à la télévision ne semble pas avoir de limite. Nouvelle démonstration jeudi dernier avec "Sharknado", diffusé sur la chaîne américaine Syfy. Le titre de ce téléfilm n'en est autre que le pitch. "Sharknado", mot-valise de Shark (requin) et Tornado (tornade) met en scène une tornade remplie de requins qui s'abat sur Los Angeles... Il fallait y penser ! Précédé par un buzz conséquent, le nanar très kitch porté par Tara Reid et Ian Zieiring est arrivé lors de sa diffusion en tête des trending topics sur Twitter, classement des sujets les plus discutés sur le site de micro-blogging.
Thunder Levin, le scénariste (qui n'a pas dû se creuser furieusement la tête pour le synopsys) semble même surpris par le déferlement de tweets engendré par "Sharknado". "C'est très excitant, et le nombre de réponses est énorme !", s'est-il enthousiasmé. Selon un communiqué de Syfy, "Sharknado" est le programme télévisé le plus commenté sur les réseaux sociaux de toute son histoire, générant jusqu'à 5.000 tweets par minute. Avec 387.000 interactions sociales (dont 97% via Twitter), "Sharknado" a battu les programmes de CBS, "The Big Bang Theory" - en rediffusion - et "Big Brother", retransmis le même soir. Une performance similaire à celle réalisée par l'épisode "Red Wedding" de "Game of Thrones", diffusé par HBO il y a quelques semaines et qui avait été extrêment commentée.
Mais cette incroyable ferveur sur les réseaux sociaux ne s'est pas traduite dans les audiences. Le téléfilm n'a en effet rassemblé que 1,37 million de téléspectateurs aux Etats-Unis, une audience correcte pour la chaîne du câble. La présence au générique de Tara Reid ou de Ian Ziering, ex-Steve dans la série "Beverly Hills", n'a visiblement pas déchaîné les foules.
Malgré un scénario terrifiant et des audiences à ne pas casser des briques, "Sharknado" est parvenu à susciter un raz-de-marée de réactions notamment sur Twitter, aux Etats-Unis dans un premier temps, mais également dans d'autres pays dont la France. Voici quelques exemples :
I don't think the writers of #SharkNado understand how flooding and fluid dynamics work.
- Wil Wheaton (@wilw) July 12, 2013
(Je ne pense pas que les auteurs de "Sharknado" comprennent comment fonctionnent les inondations et la dynamique des fluides.)
Omg omg OMG #sharknado
- mia farrow (@MiaFarrow) July 12, 2013
(Oh mon dieu oh mon dieu OH MON DIEU "Sharknado")
The most ridiculous #Sharknado moments in one glorious highlight reel http://t.co/tO9saStj8n
- Huffington Post (@HuffingtonPost) July 12, 2013
(Les passages les plus ridicules de "Sharknado" en vidéo)
En train de visionner #Sharknado. Devant ce genre de film, je me demande toujours comment l'idée a émergé dans la tête du réalisateur #wtf
- Valérie Paquet (@ValeriePaquet) July 13, 2013
Il s'agit aussi du dernier tweet publié par Cory Monteith, l'acteur de la série "Glee" décédé samedi à l'âge de 31 ans.
oh. IT'S A SHARK TORNADO.
- Cory Monteith (@CoryMonteith) July 12, 2013
Aucune date de diffusion n'a pour le moment été annoncée en France. En attendant de voir débarquer "Sharknado", puremedias.com vous propose de vous faire une idée en découvrant la bande-annonce.