Une nouvelle salve d'émissions s'achève pour Stéphane Bern sur France 2. Mardi soir en prime time, la chaîne diffusait le quatrième et dernier numéro de la saison 2 de sa collection "Si les murs pouvaient parler", coproduite par Société Européenne de Production et par France Télévisions. L'ambition du programme étant d'ouvrir au grand public les lieux de pouvoir à travers le monde à l'aide de reportages et de témoignages d'experts et de personnalités. Avec en bonus des animations 3D pour montrer l'évolution de ces bâtiments de prestige à travers le temps.
Après Windsor, le Kremlin, la Maison-Blanche et le palais Bourbon l'année dernière, Stéphane Bern s'est successivement intéressé cet été à la Cité interdite, au Palais royal de Madrid, au Sénat et au Quirinal de Rome. Si d'aucuns pourront s'étonner que l'émission ne se soit pas penchée jusqu'à présent sur l'Elysée, il convient de rappeler qu'un numéro spécial de "Secrets d'histoire", incarné également par Stéphane Bern, avait déjà été consacré au sujet en 2017.
Côté audiences, la première saison avait été suivie en moyenne et en audience veille chaque mardi soir entre juillet et août 2020 par 2,36 millions de curieux en moyenne, pour une part de marché de 12,7% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Programmée à la même période, cette nouvelle saison de "Si les murs pouvaient parler" n'a pas réussi à faire aussi bien, avec un bilan orienté à la baisse. En moyenne, 1,99 million de téléspectateurs ont choisi de rempiler cette année, ce qui représente une part d'audience de 10,8%.
Durant les deux prochaines semaines le mardi soir sur France 2, le public pourra redécouvrir deux numéros en rediffusion de cette collection documentaire respectivement consacrés à Windsor et à la Maison-Blanche avant que Michel Cymes et Adriana Karambeu ne prennent le relais dans la case pour la semaine de la rentrée avec un volet inédit du programme "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain".