Ça avance du côté de "SOS Fantômes 3". Après le refus d'Ivan Reitman de réaliser le troisième opus de la saga, c'est finalement Paul Feig ("Enfants non accompagnés", "Mes meilleures amies") qui a hérité des commandes du projet. Il fera équipe pour le scénario avec Katie Dippold, sa complice sur le film "Les Flingueuses" (2013).
Mercredi, Paul Feig a révélé via Twitter quelques aspects du scénario sur lequel il planche. "SOS Fantômes 3" sera ainsi un reboot indépendant des deux premiers volets portés par Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis. Le réalisateur américain a surtout annoncé qu'il comptait faire appel à un casting de "femmes hilarantes" pour ce troisième volet. Sachant que le réalisateur a déjà travaillé avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy ou encore Rose Byrne sur "Mes Meilleures amies", il est sans doute possible de retrouver certaines de ces comédiennes au générique de "Ghostbusters 3".
It's official. I'm making a new Ghostbusters & writing it with @katiedippold & yes, it will star hilarious women. That's who I'm gonna call.
- Paul Feig (@paulfeig) 8 Octobre 2014
("C'est officiel. Je fait un nouveau "SOS Fantômes" et je l'écris avec Katie Dippold. Et oui, il y aura des femmes hilarantes au casting")
Ce projet de "SOS fantômes 3" a eu une histoire pour le moins chaotique. Après plusieurs années de tergiversations et de fausses rumeurs et malgré l'abandon du projet par Bill Murray, le troisième volet de la franchise semblait enfin sur de bons rails depuis deux ans. L'acteur Dan Aykroyd, l'interprète du professeur Raymond Stanz, avait même accepté en mai 2013 de révéler un peu l'intrigue du film en préparation.
Mais le projet avait essuyé un premier coup dur avec le décès en février dernier d'Harold Ramis, acteur et co-scénariste du premier "SOS Fantômes" (1984) qui était très impliqué dans le projet. Son décès avait ainsi bouleversé les plans des studios Sony, obligeant la major à réécrire un scénario déjà remanié à de nombreuses reprises par le passé. Harold Ramis devait notamment apparaître pour passer symboliquement la main à une nouvelle génération de chasseurs de fantômes.
Un nouveau coup d'arrêt avait été porté à "SOS Fantômes 3" avec l'annonce en mars dernier de la décision d'Ivan Reitman de ne pas réaliser le film. Le cinéaste à l'origine des deux premiers opus sortis en 1984 et 1989 a préféré abandonner la réalisation de ce troisième volet en partie à cause du décès d'Harold Ramis, l'un de ses amis proches.
Le projet a ainsi déjà perdu beaucoup de temps et devrait en perdre de nouveau avec la désignation de Paul Feig. Le réalisateur américain semble en effet vouloir réécrire une énième fois le scénario du film. Sony espèrait initialement pouvoir commencer le tournage de son "S.O.S Fantômes 3" au début de l'année 2015. Pas sûr que ce délai puisse être tenu au vu des derniers évènements.