Nouveau coup dur pour les fans des chasseurs de fantômes. Après le décès d'Harold Ramis à la fin du mois dernier, on apprend aujourd'hui qu'Ivan Reitman ne réalisera pas "S.O.S Fantômes 3". Comme le révèle le Hollywood Reporter, le cinéaste à l'origine des deux premiers opus sortis en 1984 et 1989 a finalement préféré abandonner la réalisation de ce troisième volet en partie à cause du décès de son ami proche, Harold Ramis. Ivan Reitman ne se retire cependant pas totalement du projet puisqu'il reste producteur de ce "S.O.S Fantômes 3".
Les derniers évènements ne devraient pas accélérer la sortie en salles de ce nouvel opus. Après plusieurs années de tergiversations et de fausses rumeurs et malgré l'abandon du projet par Bill Murray, le troisième volet de la franchise "SOS Fantômes " semblait enfin sur de bons rails depuis quelques mois. L'acteur Dan Aykroyd, l'interprète du professeur Raymond Stanz, avait même accepté en mai dernier de révéler un peu l'intrigue du film en préparation.
Mais la disparition d'Harold Ramis a visiblement bouleversé les plans des studios Sony. Si l'acteur et co-scénariste des deux premiers "Ghostbusters" ne devait faire qu'une apparition dans ce troisième volet, son décès oblige tout de même la major à réécrire un scénario déjà remanié à de nombreuses reprises par le passé. Harold Ramis devait notamment apparaître pour passer symboliquement la main à une nouvelle génération de chasseurs de fantômes.
Sony espère toujours pouvoir commencer le tournage de son "S.O.S Fantôme 3" au début de l'année 2015. En attendant, le studio va tenter de trouver en urgence un nouveau réalisateur. Le jeu pourrait en valoir la chandelle pour Sony. En 1984, le premier "SOS Fantômes " avait en effet généré lors de sa sortie près de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde. Sa suite, sortie en 1989, en avait quant à elle rapporté 215 millions.