L'acteur phare des "Tuche" en héros principal. Comme annoncé dans un communiqué, Jean-Paul Rouve jouera le personnage central de l'adaptation au cinéma du roman polémique, "Soumission", écrit par Michel Houellebecq. Le reste du cast n'est toujours pas dévoilé.
Pour rappel, "Soumission" est un roman d'anticipation qui était sorti le même jour que l'attaque terroriste à "Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015. L'ouvrage était resté plusieurs semaines en têtes des ventes en France, mais également en Italie et en Allemagne. Il s'est d'ailleurs écoulé à plus de deux millions d'exemplaires. Dans son livre, le romancier flegmatique avait imaginé l'élection présidentielle de 2022 gagnée par un candidat nommé Mohammed Ben Abbes, du parti de "La Fraternité musulmane". Jean-Paul Rouve incarnera un professeur de littérature de l'université Sorbonne-Nouvelle, apolitique au début du roman, qui accepte d'embrasser la ligne politique du nouveau chef de l'Etat français.
Si le roman sera bel et bien adapté sur grand écran, il devait à l'origine fait l'objet d'une adaptation pour la télévision sous forme de série. En janvier 2019, "Livres Hebdo" avait ainsi révélé que cette production devait être réalisée par Guillaume Nicloux et co-écrite par Nathalie Leuthreau ("Il était une seconde fois") et Victor Rodenbach ("Platane"). Mais en août dernier, le réalisateur avait déclaré à France Inter que l'adaptation en série "n'était plus d'actualité" et que "le projet était en suspens". Malgré le changement de format, Guillaume Nicloux reste toujours à la réalisation de cette adaptation. Le réalisateur avait d'ailleurs déjà collaboré avec le romancier. En 2014, Guillaume Nicloux l'avait mis en scène dans le téléfilm "L'enlèvement de Michel Houellebecq", diffusé sur Arte.