Un projet de série au point mort. En début d'année, "Livres Hebdo" avait révélé que le roman de Michel Houellebecq, "Soumission", devait faire l'objet d'une adaptation pour le petit écran, quatre ans après sa sortie en librairies le jour des attentats de "Charlie Hebdo". Une série qui devait être réalisée par Guillaume Nicloux et écrite avec Nathalie Leuthreau ("Il était une seconde fois") et Victor Rodenbach ("Platane").
Ce matin sur France Inter, dans "Estivalitude", Christophe Bourseiller, qui présente cette émission, a interrogé le réalisateur sur l'avancée du projet. "Pour l'instant, il y a une éventualité d'adaptation de 'Soumission', mais qui ne serait plus en série. Ce n'est plus d'actualité pour l'instant. Le projet reste en suspens", a révélé l'intéressé, sans donner plus de détails. Dans "Soumission", le romancier flegmatique avait imaginé l'élection présidentielle de 2022 gagnée par un candidat nommé Mohammed Ben Abbes, du parti de "La Fraternité musulmane". Son ouvrage avait été vendu à plus de 800.000 exemplaires, toutes éditions confondues.
En 2014, Guillaume Nicloux avait mis en scène Michel Houellebecq dans le téléfilm "L'enlèvement de Michel Houellebecq", diffusé sur Arte. Le réalisateur retrouvera la chaîne franco-allemande dès le 29 août, à l'occasion de la diffusion de la mini-série "Il était une seconde fois", avec Gaspard Ulliel et Freya Mavor, une fiction mêlant histoire d'amour et thriller fantastique.